Critique de Marcellina

Magnifique ! Ma première critique de l'année, mon premier coup de coeur.

Une histoire d'amour extraordinaire qui va survivre à la haine, à l'indifférence, à l'horreur, aux épreuves, à l'infidélité et à la mort. Un lien indestructible entre deux personnages tellement vivants, tellement différents et pourtant juste humains, d'une belle humanité et ils devront affronter l'inhumanité du monde.

Un coup de foudre improbable dans une ville impériale au destin vite tragique. Une vie de rêve, d'espoir assassiné juste au moment où fleurit le plus bel amour. Un voyage effroyable aux escales inhospitalières ; un passé effacé, un présent abominable et un avenir inconnu jusqu'au rivage enfin d'une côte accueillante. Une vie de famille dans une bulle protégée qui suscite bien des questions, bulle qui finira par exploser après de longues années d'isolement choisi par défaut d'autres choix possibles.

« Si notre exil et le choix de notre terre d'accueil répondait moins à des préoccupations humanitaires que géopolitiques et économiques ? S'il ne s'agissait pas de sauver des gens menacés d'extermination mais de fonder un projet pilote ? »

Un pan de l'Histoire des juifs en exil peu connu, une vision de l'horreur vue par ceux qui l'ont vécue, des décisions et des choix définitifs à faire et surtout celui d'un exil sans retour. Car qui voudrait revenir sur les lieux où les pires des crimes ont été commis au nom d'une vision inhumaine de la société. Une vision qui pourtant a été pendant un temps acceptée par le monde entier et c'est là le plus affligeant.Et malheureusement, les hommes n'apprennent pas de l'Histoire passée et s'engouffrent facilement dans les chemins noirs d'une pensée déliquescente...

Un roman superbe, une lecture instructive et émouvante ; ça faisait longtemps que je n'avais plus pleuré en lisant et ça, c'est fait :-)