Critique de amelie_et_ses_lectures

Vous l'avez sûrement remarqué, depuis quelque temps je me suis prise de passion pour les sagas historiques, et jusque-là ce fut toujours avec succès (plus ou moins grand). Mais cette fois c'est raté !

📖Les déracinés avaient pourtant tout pour me plaire. On y découvre Almah et Wilhelm, jeunes adultes dans la Vienne des années 30 et on suit leur exil et leur vie pendant plus de 30 ans.  Et pourtant …

📚Tout d'abord j'ai eu du mal à entrer dans le roman : les 100 premières pages m'ont ennuyées. Effectivement il ne s'y passe pas grand-chose si ce n'est les jeux de séduction des 2 protagonistes puis leur mariage ! Ensuite l'histoire va doucement prendre son intérêt historique puisque les évènements internationaux et la montée du nazisme vont les forcer à fuir …

🎨J'ai aussi été perturbée par le style du roman où 3 types de narrations différentes se succèdent : dans certains chapitres Wil est le narrateur, dans d'autres tout est raconté à la troisième personne comme à distance et enfin dans d'autres ce sont des extraits des carnets de notes de Wil ! Cela fait un peu trop de variations pour moi, même si en en discutant avec d'autres bookstagrameuses j'ai pu comprendre l'intérêt de ces changements.

👥Malgré tout, et malgré leurs traits manquant parfois de profondeur, je me suis petit à petit attaché aux personnages et j'avais envie de connaître leur destin. Ce regain d'intérêt est retombé comme un soufflet dans les 150 dernières pages (la toute fin mise à part). En effet, j'ai trouvé qu'on retombait dans les travers du début avec des histoires de coeur et de cul sans grand intérêt !

💔Tout cela combiné au fait que le livre ne se termine pas sur un grand suspens, et que j'ai entendu des critiques plus mitigées sur les tomes 2 et 3, fait que je ne pense pas lire la suite de la saga !