Critique de clemaufildespages

PASSIONNANT ! ❤️‍🔥

André et Maria Carmen ont quitté Haïti pour la république Dominicaine dans l'espoir d'un avenir meilleur. La promesse d'un travail dans les cannes à sucre était alléchante mais les obstacles et les difficultés sont nombreuses. Malgré tout, cette enfant est l'incarnation de l'espoir. Cette petite Sonia, si différente. Par sa couleur de peau, son accent, son caractère, sa soif d'apprendre. Qui n'a pas la moindre chance de s'élever dans le monde au delà de la condition dictée par sa naissance. Et pourtant... elle deviendra une femme animée par une force de vie incroyable.

Catherine Bardon, l'autrice de la célèbre saga Les déracinés, dont la beauté de la plume n'est plus à prouver nous embarque avec ce roman à la découverte d'une femme qui fit de sa vie un combat. Cette autobiographie romancée nous raconte l'histoire de Sonia Pierre, une femme exeptionnelle dont on ne peut que admirer la force, le courage et l'abnégation.

Dès ses débuts dans la vie, cette fillette s'est jurée qu'elle n'aurait jamais peur. Ni de la police, ni des autorités, ni de ceux qui se mettront en travers de son chemin. Chaque obstacle qu'elle a rencontré a été un pas de plus vers l'embrasement. Les combats qui ont été les siens ont canalisé tout son mental et toute son énergie. Et pour chaque minuscule victoire, combien de défaites? Et pourtant, jamais elle n'abandonnera. Elle luttera farouchement contre l'apatridie, ce non respect du droit à une nationalité. Elle ira loin, jusqu'à engager une procédure contre le gouvernement. Jusqu'à devenir une ennemie.

De sa naissance à sa mort qui nous laisse en héritage une ombre immense & lumineuse, j'ai refermé ce roman portée par une admiration immense envers cette femme qui s'est toujours battue et qui n'a jamais rien lâché. Grâce à ce texte hommage de Carherine Bardon, Sonia Pierre ne s'éteindra jamais vraiment et continuera à vivre en nous longtemps.

Bref, un roman qui m'a permis de rencontrer une femme exceptionnelle, je ne peux que recommander ! 🥰