Critique de Lire1x

"Une femme debout" est un roman portant haut et fort les valeurs de l'autrice Catherine Bardon. Depuis, "Les Déracinés", Catherine Bardon met en lumière les oubliés, ceux qui ont fait l'histoire sans y avoir laissé leur nom. Dans chaque texte, l'autrice met en évidence la force de la (re)construction, le dépassement des limites imposées par le vivre ensemble ou le pouvoir en place. Ce dernier roman sorti début 2024 aux éditions Les Escales n'échappe pas à cette règle. Catherine Bardon a une marque de fabrique personnelle. Tous ses romans ont un lien ténu avec la République Dominicaine. le morceau de l'île Hispaniola, deuxième grande île des Caraïbes en fait beaucoup rêver. Chaque jour, des vols bon marchés déversent sur ce côté de l'ile des milliers de touristes attirés par les plages de sable blanc, les eaux turquoises et les verres de Morir Sonando. Derrière l'entreprise touristique se dissimule une réalité politique et sociale difficile. "Une femme debout" est le récit d'une lutte. Celle d'une femme restée debout jusqu'elle soit terrassée par un malaise cardiaque en 2011 à l'âge de 48 ans. Sonia Pierre fait partir de ces personnalités fortes qui consacrent leur vie à la défense des droits humains. Il y a de fortes chances que tu n'en aies jamais entendu parler...et pourtant! Militante des droits humaines, cette femme a consacré sa vie à la lutte pour les droits des enfants nés de parents haïtiens en République Dominicaine. Comme tu le sais certainement, Haïti et la République Dominicaine partagent la même île. Pendant plusieurs décennies, il n'était pas rare pour les entreprises dominicaines, gérées par des multinationales, de travers la frontière et de recruter de la main d'oeuvre en Haïti. Attirés par des promesses d'Eldorado, les Haïtiens qui vivent dans des conditions précaires sign(ai)ent aveuglément des contrats et partaient du jour au lendemain loin de leurs villages. Les parents de Sonia Pierre ont fait ce choix au début des années 60. C'est ainsi que naquit en République Dominicaine la petite Sonia. Née de parents sans papier, sans possession et sans argent, Sonia eut l'image chance de se voir offrir une éducation. Les compétences universitaires acquises en droit lui permettent de poursuivre un combat important commencé à l'âge de 13 ans. Alors que les droits de l'Homme et des enfants ont été ratifié par de nombreux états, dont la République Dominicaine en 1991, les enfants nés de parents haïtiens n'en ont aucun. Pas le droit d'avoir une reconnaissance civile, d'aller à l'école, d'avoir accès à des soins de santé décents…Des décennies après l'arrivée de leurs (grand-)parents, ils restent à la merci des multinationales qui les embauchent. Sonia Pierre était une personnalité importante. Sans son décès en 2011, elle aurait pu obtenir le prix Nobel de la Paix. A travers ce roman fictionnel basé sur la vie de la militante, l'autrice raconte un enfant, une famille, une communauté, une réalité, un fardeau. Ce roman présente une succession de faits d'événements. L'ensemble est factuel et terriblement bien documenté. Peut-être un peu trop pour moi. J'aurais aimé un peu plus de liant afin d'avoir une fresque humaine, sociale et culturelle d'une seule traite, sans impression de soubresaut. Ce sera mon seul bémol vis à vis de ce roman intéressant et fort qui ne peut pas te laisser indifférent.e. En lisant "Une femme debout", tu frôleras la force, le courage, l'audace et la détermination. Ce roman est un très bel hommage au combat d'une femme au nom de sa communauté, de son identité. Il s'agit également d'un rappel. Nombreux dans notre monde sont les combats. Celui de Sonia Pierre continue difficilement sans elle. le roman de Catherine Bardon est un merveilleux média de sensibilisation et de prise de conscience pour que chaque enfant, à travers le monde, ait les mêmes droits que ses voisins.
Lien : https://lire1x.com