Critique de Mikasabouquine

Un tome 2 qui commence sur les chapeaux de roues avec 100 premières pages haletantes pour notre plus grand plaisir à nous lecteur!

Dynamisme et rebondissements sont au rendez-vous dès le début du livre. C'était pour moi un régal de commencer ainsi car j'appréhende toujours un peu les seconds volumes. En effet, ce sont souvent des tomes de transition victimes de quelques longueurs. Mais même si j'avoue qu'il y a un petit creux niveau action au milieu du livre, j'ai été très satisfaite de ce deuxième opus.
« Dragon de glace » est particulièrement addictif et m'a fait passer par une palette d'émotions. J'ai adoré ma lecture! Entre stresse, colère, frustration et papillon dans le ventre je ne savais plus où donner de la tête!
Même si j'ai lu des avis avec des sentiments mitigés voir négatifs sur Mal, de mon côté, c'est un personnage que j'affectionne toujours autant. Je ne peux pas tenir le même discours au sujet d'Alina, qui elle, a eu un comportement qui m'a agacé. (notamment avec Mal).

Concernant le Darkling, même si il est détestable, je dois bien admetttre qu'il m'a manqué un peu dans ce tome... Protagoniste charismatique, j'étais à chaque fois impatiente qu'il fasse son apparition. Je me souviens de la critique de mon amie Saiwhisper où elle disait qu'elle trouvait que Genya lui faisait penser à Dame Della dans "Eon et le douzième dragon" de Alison Goodman. Et bien moi, de mon côté, je trouve que le Darkling ressemble un peu à Ido, personnage de ce même ouvrage. Je ressens les mêmes émotions à son égard.
Puis il y a Sturmhond, nouveau protagoniste qui a su conquérir mon coeur. Je l'adore, tout simplement! Il a une verve piquante et un caractère bien trempé. Avec son faux air prétentieux et son répondant, ses répliques sont un régal à lire. C'est un capitaine à la personnalité affirmée et complexe. de plus, il est très charismatique. Je suis fan de l'entrée en scène de ce nouveau personnage. Toutes les citations que j'ai noté sont de lui!

Malgré tout ce positif, quelques points m'ont tout de même chagrinés, même s'ils ne sont pas rédhibitoires. J'attendais de "Dragon de glace" qu'il me surprenne davantage que le premier opus et qu'il soit moins cliché et prévisible. Pari tenu, mais en partie seulement. Niveau prévisibilité, l'auteure a su me convaincre en me tenant en haleine, j'ai eu plus de mal à anticiper l'action et les quelques retournements de situation. En revanche, l'histoire contient encore quelques facilités scénaristiques (je pense notamment au dragon pas vraiment dragon...). Et côté clichés, il y a du mieux aussi, mais trop de prétendants tue les prétendants (lol). Dans ce tome Alina compte tout de même quatre prétendants à son actif! Quelle tombeuse...! (même si j'apprécie fortement certains d'entre eux, ils sont un peu trop à mon goût...). Par contre la plume de Leigh Bardugo est toujours aussi fluide et surtout je suis contente que l'auteure ait réussi à me surprendre.

Un excellent tome 2 qui au vu de la fin promet un tome 3 explosif ! Heureusement qu'il y a un épilogue final qui permet de nous apaiser un peu en tant que lecteur... car quelle fin! ça dépote! Vivement la suite!

PS: OMG j'ai oublié, trop la honte! Une grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour ce service presse!