Critique de Darlic

Nous revoilà donc pour ce deuxième tome, que beaucoup ont critiqué, pour ma part je ne l'ai pas trouvé excellent il est vrai, mais au final il n'est pas si mauvais que cela. Dans une trilogie, l'exercice le plus périlleux et d'écrire le tome qui ce situera entre le début et la fin de l'aventure. C'est le gros défaut des nombreuses trilogies. Je trouve toutefois que l'auteure une fois de plus a su créer une aventure riche autour du développement de ses personnages. Alors certes sous certains aspects beaucoup trouvent cela pas important, mais pour moi le développement des relations entre les différents personnages est aussi important que l'intrigue elle-même.

Nous y retrouvons donc l'ensemble des personnages laissé derrière nous après le premier tome. le plus mémorables sont bien entendu Alina et son âme soeur Mal. Nous y retrouvons le sombre Darkling toujours autant manipulateur et fourbe que dans le premier tome. D'autres personnages vont faire leur apparition dans ce tome afin d'amener un dynamisme nouveau à l'histoire comme Tolya et Tamar ou encore Sturmhond.

Nous retrouvons notre couple lié par un lien très fort à l'autre bout du monde, où ils refont leur vie comme de simples individus. Ils vivent donc d'amour et d'eau fraîche un peu comme Joseph et Shannon dans Horizons Lointains. Pour Mal il n'y a aucun problème, pour Alina qui est une Grisha c'est beaucoup plus compliqué. Quand on a goûté à la magie dure de ne plus y avoir recours. Alors que Mal se complet dans cette nouvelle vie prés de la femme qu'il aime plus que tout, Alina semble dépérir peu à peu privé du terreau dans lesquels sont ancré ses racines.

Il ne faut pas longtemps avant que le ténébreux Darkling remette la main sur eux. Je trouve cela assez rapide et facile, mais il faut bien redémarrer l'aventure et remettre le grand corbeau noir à l'avant de la scène. du style « Je suis le grand méchant, Mouhaha ». Toutefois il faut pas oublié que c'est un roman plus axé adolescent, donc il faut être assez indulgent avec l'histoire.

L'histoire va avoir beaucoup de mal à décoller et la principale raison est celle que j'ai expliqué plus haut, Leigh Bardugo préfère s'axé plus sur le développement de ses personnages. Aussi le Dragon des Mers est trouvé assez rapidement par Mal qui est Traqueur. Ensuite il vrai que l'histoire va traîner en longueur sans que rien de réellement intéressant ne se passe.

Au final Mal et Alina retourne là où ils sont venus et laissant le Darkling derrière eux. Cela m'a fait étrangement penser à Mad Max Fury Road. Après avoir pendant toute une partie de l'aventure précédente été dans un sens ils retournent d'où ils sont parti. C'est là où on a vraiment l'impression de perdre notre temps. La seule réelle chose intéressante ce sont les apparitions du Darkling qui torture et manipule l'esprit de Alina, jusqu'à un tel point qu'a certains moments on pense qu'elle va perdre l'esprit. Ces apparitions vont d'ailleurs l'éloigner de Mal, peu à peu, créant une sorte de fossé entre eux. Mais l'amour véritable rien ne peut le défaire, il est plus fort que tout.

Heureusement l'auteure nous a réservé un final empli de frissons. Pour ma part quand j'ai vu le sacrifice que Alina allait faire j'en ai eu la chair de poule. Elle décide de s'unir au Darkling car ils sont issus du même monde. Un monde de pouvoir, de magie, mais surtout de ténèbres. Les cris de Mal sont déchirants quand on voit Alina se diriger vers l'homme en noir. Mais Alina sait ce qu'elle fait, unissant ses lèvres à celle du Darkling elle décide de tuer le mal par le mal. Elle vide le Darkling de tout pouvoir magique même si elle sait que c'est la mort qui l'attend. Toutefois Mal arrive attends pour l'éviter de se sacrifier complètement, mais cela impliquera d'autres conséquences.

Laissant un Darkling vaincu, mais encore vivant, ils s'enfuient une fois de plus vers le tome final de cette incroyable aventure de magie et du combat du bien contre le mal…