Quand l'histoire est incapable de déterminer la vérité, les mythes se chargent d'inventer la leur.
Elle se sentait vivante, vraiment vivante, comme si elle n'avait jamais respiré avant ce jour. Là, elle n'était plus dame Tané du clan Miduchi, ni personne d'autre. Elle n'était qu'un figure anonyme au milieu du crépuscule. Un souffle de vent sur l'onde.
« Celui qui porte les chaînes est mille fois plus grand que celui qui l’entrave, rétorqua Nayimathun. Les chaînes sont preuves de lâcheté. »
《Enfanter n'est pas toujours facile. J'ai l'impression que c'est le secret le mieux gardé au monde. On en parle comme s'il n'existait rien de plus merveilleux, mais la vérité est autrement plus complexe. Nul n'évoque ouvertement les difficultés. Les désagréments. L'incertitude. Si bien qu'aujourd'hui vous éprouvez le poids de votre condition, et vous vous pensez seule à en souffrir. Et vous vous le reprochez. 》
P.400
« Margret, tu es ma fille. Je t’ai pardonné tous tes péchés au premier jour de ta vie. »
Le gouverneur ne m'indiqua pas où nous nous rendions. Il me fit emprunter un autre sentier, débouchant sur une vaste éclaircie. Je sentais les esprits abonder dans l'air, dans l'eau... Les esprits de morts s'étant jadis promenés ici. Je ne les entendais pas, mais avec un point froid ouvert à un kilomètre de là je les percevais aussi puissamment que des vivants.
Ils nous élèvent pour que nous soyons doux comme la soie et nous distraient avec du luxe et des richesses sans bornes, pour qu'il ne nous vienne pas à l'idée de secouer la barque sur laquelle nous nous trouvons ... Ils s'attendent à ce que nous soyons tellement las de notre propre pouvoir que nous préférions les laisser diriger à notre place ... Derrière chaque trône, il y a un serviteur masqué qui n'espère qu'une chose : faire de celui qui est assis dessus sa marionnette.
" J'imagine qu'vous avez pas dû voir beaucoup d'morts.
- Je m'inscris en faux ! s'offusqua Kit. J'ai vu ma chère vieille tante reposant dans sa bière.
- Oui et j'suppose qu'elle portait une robe rouge en prévision d'sa rencontre avec le Saint. Elle devait être propre comme un sou neuf et embaumer l'romarin." Comme Kit faisait la grimace, elle ajouta : "Vous avez jamais vu la mort, mon seigneur. Seulement l'masque qu'on pose dessus."
Ce n'est pas parce qu'on a toujours fait quelque chose qu'on doit absolument continuer.
Quel est le titre correct ?