Critique de Amy_

Je trainais cette suite depuis longtemps, le précédent tome m'avait bien refroidie. Mais mes résolutions de boucler mes sagas en cours et l'envie de découvrir Six of crows, m'ont poussé à enfin clôturer cette trilogie. Je n'avais aucune attente et pourtant cette suite a réussi à me décevoir.

Je risque de me faire des ennemis, mais je n'ai rien aimé, en refermant ce livre, je me demande comment Leigh Bardugo a pu être la même autrice qui a écrit la Neuvième maison. D'accord, ce n'est pas le même genre, mais je m'interroge…
Dans ce tome, les personnages sont nombreux, et sans rappel au début, il est difficile de se remémorer tout le monde, surtout que bon nombre d'entre eux n'ont pas été beaucoup développés pour qu'ils me soient restés en mémoire. Je n'ai donc eu aucun attachement, malgré les pertes à déplorer, je n'ai pas sourcillé. Mon ressentiment envers Alina n'a fait que s'amplifier, elle est d'une faiblesse insupportable. Si les héroïnes de fantasy ont tendance à être surhumaines, c'est tout l'inverse avec Alina, elle est d'une banalité effroyable… et comme il est de coutume désormais, on ne voit presque pas le Darkling, son histoire et les raisons de ses décisions sont mises de côté, et il apparait comme un méchant sans relief, il est là juste pour donner un semblant de sens à l'intrigue. C'est pourtant le personnage central de l'histoire et celui que la plupart des lecteurs préfèrent, c'est une décision incompréhensible. Nikolaï est lui aussi complètement balayé du récit, et son rôle demeure secondaire, ce qui est bien dommage. La seule chose qui m'a intéressée c'est le moment où Baghra raconte son passé, et sa confrontation déchirante avec le Darkling.
Le rythme est inégal, avec de nombreux passages d'une banalité affligeante qui ralentissent le récit. Tout n'est qu'une succession d'évènements plats et répétitifs : marche, combats, et discussions. Il ne s'y passe rien de plus, ça aura été une lecture laborieuse. Pas de rebondissements dignes de ce nom, des facilités scénaristiques à n'en plus finir et le combat épique - tant attendu- n'arrive jamais. Cette fin est pire que ce que j'avais imaginé et l'épilogue aura eu raison de moi. Il aura été à l'image de l'histoire de Mal et Alina : banal. Et le sentiment de « tout ça pour ça », ne me quitte plus.

Je sais que mes propos peuvent paraitre durs, et pour certains, ils manqueront peut-être d'objectivité, mais j'ai été tellement déçue et frustrée que je ne peux pas exprimer différemment mon ressenti. Je tiens également à rappeler que cet avis est purement personnel, et je ne juge en aucun cas ceux qui ont aimé, il en faut pour tous les goûts. Pour ma part, ça aura été une aventure compliquée, cet univers avait un potentiel incroyable, mais mon absence d'attachement envers les personnages, ma perplexité face au tournant qu'a pris l'histoire, et ma frustration liée à ce dénouement, n'ont pas su combler mes attentes de lectrice. Si je n'avais pas eu autant envie de découvrir Six of crows, j'aurais abandonné depuis bien longtemps. Quoi que, l'envie de me lancer dans cette duologie n'est plus tellement présente maintenant. En tout cas, je suis soulagée d'en avoir terminé avec cette trilogie et de pouvoir passer à autre chose !