AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1137 notes
Voilà c'est fini je referme mon livre un peu triste de quitter Alina, Mal, Zoya, Tamar, Nikolai , et même le Darkling.
Un dernier tome réussi avec des personnages comme je les aime: pas parfaits, pas lisses, avec une part d'ombre pour chacun, qui piétinent, se trompent, hésitent, doutent mais continuent de lutter malgré le prix parfois bien lourd à payer.

On approche de la grande bataille finale. Nos héros font des plans ... et se plantent. Rien ne se passe comme prévu. Il reste le troisième amplificateur à trouver (l'oiseau de feu) mais Alina pourra t-elle faire le sacrifice qu'il exige?
J'ai eu le coeur serré de nombreuses fois, tant de pertes, tant de souffrance, même le Darkling est touchant à sa manière. Mais j'ai aussi souri de nombreuses fois car les héros sont souvent très drôles alors qu'ils pourraient facilement sombrer dans le désespoir. On assiste parfois à de bons gros lâchers de vannes même entre Mal et Alina et ça fait du bien.

La fin est parfaite je trouve même si je ne l'avais pas forcément imaginée comme cela (je suis comme Alina je me plante à chaque fois !). J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de parler de l'après combat et du devenir des personnages.

Une chouette trilogie.


Commenter  J’apprécie          453
Un tome bien sombre et par moment glaçant ! Alina et sa petite troupe, bien dérisoire face au pouvoir du Darkling, reprennent tout de même espoir à l'approche de la bataille finale. Ils doivent trouver le dernier amplificateur pour l'emporter sur les forces noires et terrifiantes de leur ennemi. Mais bien sûr rien ne se passe encore une fois comme prévu, je me demande si un moment un des plans d'Alina n'est pas contré d'ailleurs ! Sauf que là, les conséquences sont terribles à chaque fois. J'avais un peu le coeur serré. le Darkling on ne peut que le détester mais parfois, on a un espoir, on voit une once d'humanité en lui, il a presque quelque chose de touchant....La fin est parfaite je trouve, après avoir été tenu en haleine un moment. Et l'humour est toujours bien présent grâce aux grishas qui entourent Alina, au prince bien sûr ( qui est définitivement mon personnage préféré ) et à la complicité retrouvée avec Mal . On se demande parfois comment ils arrivent encore à rire mais ça fait du bien, sinon l'ambiance serait trop pesante.
J'ai hâte de lire Six of crows du coup, puisque ça se déroule dans le même univers. Un univers riche et fascinant.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          300
Le début du roman commençait assez mal pour moi. On y voyait tout ce que je déteste avec un fanatisme religieux oppressant, répressif, aveugle. Je me suis sentie asphyxié, et il était difficile de voir nos héros pris dans un tel engrenage. Fort heureusement, cela ne dure pas longtemps, et alors la dernière aventure d'Alina a pu réellement commencer pour mon plus grand plaisir.

Je n'avais aucune idée concernant le déroulement possible des événements. Difficile de s'imaginer ce que les protagonistes allaient choisir de faire. Bien entendu la quête de l'Oiseau de feu était une évidence, mais pour le reste... Tellement de choses avaient été compromises à la fin du Dragon de glace, que ce soit les alliances, la survie de certains protagonistes, l'avenir de Ravka. Et pourtant, Leigh Bardugo suit son chemin, avec des rebondissements que je n'avais pas vu venir, et surtout une cohérence que cela soit dans les choix mais aussi dans la destinée des personnages.

Il n'y a que de la nuance, et j'apprécie beaucoup cela. Alina est égoïste, Nikolaï vaniteux, Mal colérique, Tolya trop confiant, Zoya méprisante… Ils ne se résument pas qu'à cela, mais ils ne sont pas non plus blancs comme neige. Ils sont humains avant d'être les héros de cette histoire, et en plus de les rendre plus accessibles, on arrive beaucoup plus facilement à s'imaginer cette histoire. le doute est constamment présent, les erreurs sont nombreuses, mais il y a aussi de la détermination et de l'espoir. Chacun a ses raisons de se battre, et peu importe, cela ne changera rien au but commun.

Autre point que j'ai beaucoup aimé dans cette saga : le Darkling. Il n'est au final pas beaucoup présent dans les deux derniers tomes mais c'est un personnage vraiment complexe. C'est l'ennemi, c'est certain, mais on comprend aussi sa position et ses raisons. La psychologie du personnage est très travaillée et comme Alina le dit à plusieurs reprises le Darkling aime Ravka et il veut que son pays soit sauvé.

L'histoire se déroule sans temps mort, avec des pics émotionnels, ce qu'on attend pour un dernier tome. L'Oiseau de feu est donc bien rythmé, avec une progression qui monte crescendo. Je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai vraiment apprécié les choix de Leigh Bardugo. Il n'y a pas de bons choix, nos héros font ce qui leur semble juste.

La fin est un choc et est en même temps parfaite quand on a le recul par rapport à l'ensemble de l'univers et du passé des Grishas. J'ai apprécié que Leigh Bardugo finisse L'Oiseau de feu en prenant son temps. Elle nous donne des nouvelles de chacun des survivants, de ce qu'ils sont devenus sur quelques années, tout en nous laissant une ouverture. Ce qui a une excellente idée pour nous livrer ensuite Six of crows et King of scars. Grishas a été une trilogie que j'ai grandement apprécié, grâce à son univers riche et complexe et des héros qui ne le sont pas au final.
Commenter  J’apprécie          250
Une excellente conclusion pour cette trilogie. L'auteure est parvenue à nous faire sentir l'imminence de cette fin, très appropriée, sur tous les plans.
Alina est sur le chemin du 3e amplificateur, l'oiseau de feu, déterminée à mettre fin au Fold, au merzost et au Darkling. Comme dans les deux premiers tomes, l'histoire suit un rythme plaisant et agréable, sans de véritables longueurs. On apprend toujours des petites surprises ici ou là alors qu'on ne s'y attends pas. Les relations entre personnages s'intensifient, redevenant, pour Mal et Alina, une entente plus équilibrée et surtout moins lassante que dans le tome 2. Pour ce qui est de la quête en elle-même, c'est peut-être le seul bémol. de suppositions fragiles on passe à certitudes et surtout sans réellement saisir tous les tenants et aboutissements par moments.
La fin est toujours ce qui me semble le plus important dans la conclusion d'une saga. Si la fin est mal traitée, on reste sur cela. Or, Leigh Bardugo nous offre, que ce soit dans les deux derniers chapitres, comme dans la conclusion, une fin à la hauteur de cette trilogie.

Challenge Trivial Reading IX
Challenge Féminin
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          193
« L'oiseau de feu » fut une bonne suite même si, hélas, je n'ai pas non plus été totalement convaincue par le dénouement ainsi que par quelques éléments… En revanche, je dois reconnaître que les éditions Milan ont encore une fois su viser juste en proposant une superbe couverture ! Les trois volets sont magnifiques et possèdent tous des dessins brillants (ici des reflets cuivrés) qui donnent encore plus de beauté au livre-objet !

Dans cet opus, l'action est toujours au rendez-vous ! Certes, il y a des moments de creux permettant aux personnages de souffler et d'échanger cependant, le rythme reste tout de même très rapide et bien dosé. L'antagoniste principal traque avec hargne Alina et son groupe. La demoiselle n'a presque pas le temps de se reposer que, déjà, son rival devine où elle est, voire la retrouve… La fuite semble presque sans fin et, malheureusement pour les héros, les pertes sont nombreuses. Cette lutte fait énormément de dégâts des deux côtés et proposent une tension palpable au fil des pages. Même si on sait que l'affrontement est inévitable, on se demande jusqu'où ira Leigh Bardugo pour conclure sa trilogie… Les nombreux affrontements, l'atmosphère stressante, la situation qui s'assombrit et les twists du récit ont rendu cette lecture particulièrement prenante. Il est rare qu'un tome de fin de série propose autant un rythme aussi effréné. On est généralement bien plus sur des révélations et un combat final épique ! Cela dit, des secrets qui se révèlent, on en a plusieurs tout au long de l'intrigue ! J'ai par exemple adoré découvrir le mystérieux passé de Baghra dont la jeunesse m'a touchée. Cette vieille femme à la langue pendue et au caractère exécrable cache bien des choses qui la rendent terriblement humaine et émouvante. J'ai également été surprise par le fameux troisième amplificateur que recherche Alina sans relâche pour affronter celui qui la poursuit… Je ne m'y attendais pas du tout. L'auteure a totalement réussi à me rouler dans la farine !

Malgré ses chapitres immersifs et avec peu de temps-morts, ce roman a tout de même quelques défauts qui ont fait que je n'ai pas ressenti un coup de coeur. Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer de nouveau dans l'aventure, car ma lecture du second volume remontait à plusieurs mois ! de plus, on démarre avec presque dix personnages à suivre. Je ne savais plus qui était qui, comment ils avaient rejoint l'équipe d'Alina ou quels étaient leur personnalité. Ce flou a duré presque une centaine de pages, si bien que j'étais presque rassurée lorsque l'antagoniste assassinait froidement un membre du groupe pour faire souffrir l'héroïne… (Oui, je suis sadique… mais une petite liste des personnages et un court récapitulatif de la situation aurait été les bienvenus !) J'avoue que j'attendais également le développement de certains protagonistes : Genya (dont la personnalité a un peu été creusée, mais pas assez à mon goût) et surtout Nikolai ! Alors qu'il faisait un très bon retour sur le devant de la scène avec de l'humour, des propos touchant et sa personnalité haute en couleur, le jeune homme va brutalement être écarté ! Il ferait presque office de plante verte, alors qu'il est très intéressant et apporte beaucoup de fraîcheur ! La moitié du livre sans lui a clairement manqué de peps… (J'avoue que j'exagère, mais je n'ai vraiment pas apprécié que mon second personnage favori soit aussi peu présent et soit ainsi évincé…) Enfin, j'ai de gros regrets pour le combat final qui a été complètement bâclé à mes yeux ! Pendant les trois-quarts du livre, l'auteure fait monter la sauce à coups de trahisons, de sacrifices, de morts et de remises en question. On nous prépare à quelque chose de grandiose et de riche en émotions. Ainsi, on attend l'affrontement ultime avec impatience… Pour finalement réaliser qu'il ne dure qu'à peine cinq pages. Tout cela pour ça ?! Leigh Bardugo aurait au moins pu faire un peu plus durer le duel…

En dépit de ces déceptions, je retiendrai plusieurs éléments positifs dans cette saga à commencer par le Darkling, véritable pilier de cette histoire. Sans sa personnalité torturée, complexe, violente, cruelle, pleine de chagrins et regrets, Grisha ne m'aurait pas autant plu ! le Darkling avait réussi à me marquer par son charisme et son tempérament dans le premier tome et par sa présence étrange dans « le dragon de glace ». Dans cet ultime opus, il m'a encore plus captivée. En effet, à plusieurs reprises, Alina et lui vont avoir une connexion semblable à celle qu'entretiennent Kylo Ren et Rey dans Star Wars… Adorant ce tandem de science-fiction que tout oppose, mais qui s'attire irrémédiablement et entretient un lien grâce à leurs pouvoirs, j'ai ressenti les mêmes émotions et tensions qu'avec ces deux personnages de Grisha. du coup, j'adorais les séquences où ils retrouvaient, même si c'étaient souvent explosif et douloureux… Avec ses nombreuses interventions et sa cruauté sans limite, le Darkling fait dorénavant partie de mes antagonistes favoris en littérature. On en vient presque à regretter qu'il ne soit pas plus présent. Quant à Alina et Mal, je dois avouer ne pas forcément les porter dans mon coeur toutefois, ils ont su évoluer et aller au bout de leurs convictions. La plume de l'auteure est vraiment entraînante tandis que l'univers est très riche. La conclusion de cette série a donc ses forces et ses faiblesses, mais reste globalement plaisante à lire.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          163
Tel le phénix.

Qu'importe les difficultés, Qu'importe l'état des troupes tant que la foi est là et surtout l'unité.
tel serait le message qu'Alina délivrera à ces ennemis.

Dans un chaos sans nom, elle renaîtra de ces cendres avec dans son sillage Mal, l'homme de l'ombre... Pendant que le Darkling tue sans le moindre scrupule, Alina sombre dans une folle mélancolie.

Sombre, torturé ce tome final est dans la lignée de la trilogie.

Somptueux
Commenter  J’apprécie          152
Un dernier tome juste renversant. Une intrigue palpitante qui saura vous faire voyager du début à la fin dans un univers fantasy toujours aussi intéressant.

L'histoire était géniale et j'ai été ébahie par les différentes révélations qui vous seront faites tout au long du roman. Finalement, j'en suis restée sans voix.

Franchement, je ne m'attendais pas à une telle intrigue et je n'aurais pas imaginé être autant surprise par ce dernier tome. le dénouement final est incroyable et il m'aura tout simplement laissé sur les fesses.

Je ne m'attendais pas à vivre autant d'émotions durant cette lecture. Et bien, je peux vous dire que ce tome sera parvenu à me faire passer par une multitude de sentiments et par instant, j'avais le coeur qui battait à cent à l'heure tellement je voulais connaître la suite.

Ici, Mal, Alina et les autres personnages sont exceptionnels. Ils sont tellement bien construits que j'avais l'impression qu'il existait et chaque fois qu'il leur arrivait quelque chose ça me brisait le coeur comme si je vivais ces aventures à leurs côtés.

Bref, ce roman sera parvenu à me faire voyager du début à la fin et je quitte ce monde avec un certain regret.

Si vous êtes un amateur de fantasy, de roman young adult, de magie et que vous avez envie d'une histoire remplie d'aventure qui vous fera voyager dans un univers phénoménal, je ne peux que vous recommander cette saga.

Je n'ai pas vu défiler les 381 pages de ce tome et je me suis retrouvée à la fin sans m'en rendre compte. Pour le prix, je possède l'édition de chez France Loisirs qui est un intégral, vous pouvez vous le procurer pour 21,50 euros ou pour 27 francs. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce livre dans d'autres éditions en tome individuel.

Evidemment, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'aura fait vivre une multitude d'émotions à travers ces révélations et son histoire bluffante. Je ne peux que lui mettre la note de 10 sur 10, d'autant plus que je n'ai aucun point négatif à relever.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          150
Je trainais cette suite depuis longtemps, le précédent tome m'avait bien refroidie. Mais mes résolutions de boucler mes sagas en cours et l'envie de découvrir Six of crows, m'ont poussé à enfin clôturer cette trilogie. Je n'avais aucune attente et pourtant cette suite a réussi à me décevoir.

Je risque de me faire des ennemis, mais je n'ai rien aimé, en refermant ce livre, je me demande comment Leigh Bardugo a pu être la même autrice qui a écrit la Neuvième maison. D'accord, ce n'est pas le même genre, mais je m'interroge…
Dans ce tome, les personnages sont nombreux, et sans rappel au début, il est difficile de se remémorer tout le monde, surtout que bon nombre d'entre eux n'ont pas été beaucoup développés pour qu'ils me soient restés en mémoire. Je n'ai donc eu aucun attachement, malgré les pertes à déplorer, je n'ai pas sourcillé. Mon ressentiment envers Alina n'a fait que s'amplifier, elle est d'une faiblesse insupportable. Si les héroïnes de fantasy ont tendance à être surhumaines, c'est tout l'inverse avec Alina, elle est d'une banalité effroyable… et comme il est de coutume désormais, on ne voit presque pas le Darkling, son histoire et les raisons de ses décisions sont mises de côté, et il apparait comme un méchant sans relief, il est là juste pour donner un semblant de sens à l'intrigue. C'est pourtant le personnage central de l'histoire et celui que la plupart des lecteurs préfèrent, c'est une décision incompréhensible. Nikolaï est lui aussi complètement balayé du récit, et son rôle demeure secondaire, ce qui est bien dommage. La seule chose qui m'a intéressée c'est le moment où Baghra raconte son passé, et sa confrontation déchirante avec le Darkling.
Le rythme est inégal, avec de nombreux passages d'une banalité affligeante qui ralentissent le récit. Tout n'est qu'une succession d'évènements plats et répétitifs : marche, combats, et discussions. Il ne s'y passe rien de plus, ça aura été une lecture laborieuse. Pas de rebondissements dignes de ce nom, des facilités scénaristiques à n'en plus finir et le combat épique - tant attendu- n'arrive jamais. Cette fin est pire que ce que j'avais imaginé et l'épilogue aura eu raison de moi. Il aura été à l'image de l'histoire de Mal et Alina : banal. Et le sentiment de « tout ça pour ça », ne me quitte plus.

Je sais que mes propos peuvent paraitre durs, et pour certains, ils manqueront peut-être d'objectivité, mais j'ai été tellement déçue et frustrée que je ne peux pas exprimer différemment mon ressenti. Je tiens également à rappeler que cet avis est purement personnel, et je ne juge en aucun cas ceux qui ont aimé, il en faut pour tous les goûts. Pour ma part, ça aura été une aventure compliquée, cet univers avait un potentiel incroyable, mais mon absence d'attachement envers les personnages, ma perplexité face au tournant qu'a pris l'histoire, et ma frustration liée à ce dénouement, n'ont pas su combler mes attentes de lectrice. Si je n'avais pas eu autant envie de découvrir Six of crows, j'aurais abandonné depuis bien longtemps. Quoi que, l'envie de me lancer dans cette duologie n'est plus tellement présente maintenant. En tout cas, je suis soulagée d'en avoir terminé avec cette trilogie et de pouvoir passer à autre chose !
Commenter  J’apprécie          146
Lecture laborieuse. C'était le tome de trop. Alors oui, ce fichu amplificateur est nécessaire, mais la recherche en est beaucoup trop longue...Et même les efforts d'invention de l'auteure ne suffisent pas à combler un ennui profond.
La bande est réduite, ses personnages sont intéressants mais sans plus, ils manquent de profondeur. À force de vouloir en faire trop, on tombe sur un catalogue de fantasy. La relation entre Alina et les personnages masculins (le Darling / Mal / Nikolaï) est rébarbative, même si le prince n'est pas sans charisme (c'est d'ailleurs LE personnage le plus palpitant finalement !).
Ma lecture de "Six of Crowns" prendra donc plus de temps que prévu.
Commenter  J’apprécie          103
J'ai eu du mal à rentrer dans ce dernier tome et puis d'un coup tout c'est accéléré et j'avais du mal à le lâcher. J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages avec un coup de coeur toujours pour Nikolaï et le Darkling. D'autant qu'on en apprend plus sur ce dernier.
Au mileu du roman je pensais avoir deviné la fin et bien non pas du tout et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2522) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}