Critique de Tachan

J'ai découvert Leigh Bardugo avec sa duologie Six of Crows à laquelle j'ai de suite adhéré. Ayant envie d'en apprendre plus sur cet univers que je sentais vraiment prometteur et original, je me suis procurée sa trilogie Grisha au début de l'année et je l'ai rapidement dévoré. Alors forcément, quand j'ai appris qu'une nouvelle duologie mettait en scène Nikolaï, mon personnage préféré de son univers, je n'ai pu que craquer. Pour autant, j'ai mis du temps à me lancer de peur que son histoire ne soit pas à la hauteur de ce que j'attendais. Mais j'avais tort.

Dans le premier tome de cette nouvelle duologie, l'autrice fait le lien entre ses deux précédentes sagas. Cela donne une oeuvre très prometteuse, à l'ambiance sombre et pesante, mais au rythme un peu bancal. Ainsi même si j'ai adoré ma lecture, je dois reconnaitre qu'elle souffre du défaut majeur de vouloir faire coexister deux intrigues qui pour le moment n'ont qu'un lien lointain. du coup, quand l'autrice passait de l'une à l'autre, ça cassait le rythme, et en plus il y en a clairement une qui se détache de l'autre et vole la vedette, alors la seconde passe un peu à la trappe pour le moment.

La première intrigue, celle qui m'a passionnée du début à la fin, c'est bien sûr celle de Nikolaï Lantsov, nouveau roi de Ravka, qui s'est âprement battu pour cela et qui doit vivre avec les conséquences que la dernière guerre a eu sur lui. Honnêtement, si vous voulez lire ce titre, vous devez lire les autres séries de l'autrice, en particulier sa trilogie Grisha, sinon cette suite manquera cruellement de saveur et vous ne comprendrez peut-être pas tout. Revenons à nous moutons, nous suivons donc Nikolaï, désormais roi de Ravka et son Triumvirat Grisha. Ensemble, ils cherchent à la fois à relever le pays et le protéger des menaces extérieures et intérieures, mais également à trouver un remède au mal qui ronge Nikolaï. En effet, celui-ci est possédé par le restant de la sombre âme du Darkling depuis la fin de la guerre et parfois celui-ci prend possession de lui, transforme son corps en celui d'une sombre bête, pour partir en quête de chaire fraiche. Il n'y a rien de pire pour un homme aussi intelligent que Nikolaï pour qui son âme était un peu son arme fétiche.

C'est donc une aventure à la fois politique et humaine que Leigh Bardugo nous propose de suivre, dans laquelle on va retrouver les personnages phares de sa trilogie. J'ai eu un vrai plaisir à retrouver mon chouchou, Nikolaï. Il conserve son humour et son cynisme mais la situation ajoute une bonne dose de noirceur au personnage, faisant encore grimper son charisme. Ses aventures avec Zoya, Tamar et Tolya sont lentes à démarrer mais deviennent ensuite vraiment prenantes. le groupe fonctionne à merveille, en particulier le duo Nikolaï-Zoya dont on voit bien qu'ils luttent contre leur attirance/fascination réciproque. L'autrice à la bonne idée de les faire voyager de part Ravka mais également de les faire revenir et évoluer au palais où l'on retrouver Genya et David. Pour le moment, l'aspect politique de l'histoire bien que présent n'est pas le plus marquant. Non, ce qui focalise le plus notre attention, c'est clairement le drame qui se joue avec Nikolaï. On a de la peine pour lui. On a envie de l'aider, de trouver une solution, de le débarrasser de son mal pour qu'il puisse enfin être le monarque qu'il souhaite. Leigh Bardugo réussi vraiment le tour de force de recréer un personnage terriblement attachant, alors qu'on le connaissait déjà. Il en va de même pour Zoya que je me suis plu à redécouvrir.

Cette partie de l'intrigue est vraiment passionnante. Ça parle donc un peu politique et beaucoup pouvoirs magiques et mythologie, surtout dans la dernière partie. le rythme est lent au début mais c'est pour mieux nous préparer à une fin sous pression constante avec d'excellents rebondissements classiques mais efficaces. J'ai vraiment adoré.

La seconde intrigue, elle, m'a plus laissée sur ma faim. Elle n'est pas inintéressante mais elle est moins attirante. Il faut dire qu'elle se concentre sur Nina, personnage phare de Six of Crow qui doit faire son deuil après la perte de celui qu'elle aimait. Elle se cherche donc un nouveau but. Pour autant, Nina ne se morfond pas longtemps, c'est une femme d'action et quand elle trouve des veuves et des orphelins à sauver, elle est présente.

Même si le ton de son histoire est un peu plombant, j'ai aimé suivre la reconstruction de cette femme de tête. J'ai trouvé très intéressant qu'avec elle, on continue à parler de l'esclavage des Grishas par les Fjerdans, de l'utilisation du parem, une drogue, et des pouvoirs cachés de certains. Je pense que cette intrigue, où elle joue les espionnes, est pleine de promesse pour la suite, pour peu que la réunion avec l'intrigue principale se passe harmonieusement et que l'ensemble devienne plus équilibré. On voit d'ailleurs déjà un peu le chemin que ça va prendre.

Pour conclure, j'ai donc à nouveau passé un excellent moment dans le Grishaverse de Leigh Bardugo. Je reste une inconditionnelle de Nikolaï dont j'adore le côté cynique et torturé. L'aventure m'a plu mais je reconnais des faiblesses que ce soit dans l'équilibre des deux intrigues se partageant les POV ou dans le développement politique un peu trop simple et pas assez fouillé, mais pour du Young Adult, ça reste une valeur sûre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..