Critique de Lesperanza

Je connaissais déjà l'univers de Leigh Bardugo pour avoir découvert les Six of Crows en 2020. C'est à ce moment-là que je suis tombée amoureuse de cette duoloigie, du Grishaverse, et surtout des Crows.
J'ai d'ailleurs commencé ce livre alors que je regardais parallèlement la saison 2 de Shadow and Bone, sur Netflix. ^^' C'est vraiment rare que j'aime autant une adaptation de romans jeunesse/YG !! Mais avec cette série, j'ai vraiment été conquise par tout, et j'espère de tout coeur qu'elle va être renouvelée pour une saison 3…!

Je ne savais pas si j'allais accrocher à cette duologie, mais je me suis pourquoi pas.
Au fait, non, je n'ai pas lu Grisha. Sur le moment, en lisant une critique babelio juste avant de commencer le roman, je me suis demandé si je ne faisais pas une erreur. Mais d'un autre côté, j'avais bien réussi à lire les SoC sans problème en considérant l'oeuvre complètement indépendamment de la trilogie originelle, alors bon… J'ai certes un peu paniqué au début (de ne pas comprendre certaines choses…), mais en fait, je n'ai eu aucun souci. Certes, cela spoile Grisha étant donné que cela se passe après chronologiquement parlant. Mais comme que je n'ai pas prévu de lire la trilogie, je me suis dit que ce n'était pas très grave. Quant à ma peur de ne pas comprendre des éléments du scénario, elle fut vite balayée. King of Scars re contextualise les évènements ; de plus, le fait que j'aie vu la série Netflix m'a permise de connaitre l'intrigue de Grisha. Même si l'adaptation prend pas mal de libertés (de ce que j'ai pu entendre), elle m'a permise d'avoir le contexte, puis de mieux connaitre certains personnages tels que Nikolaï ! (Qui apparait un peu dans SoC, mais personnellement j'en ai que très peu de souvenirs… Pour moi, c'est vraiment un personnage que j'ai connu dans Shadow and Bone)

Après cette looongue intro, je peux enfin donner mon avis sur ce premier tome !

Sans hésitation, je dois dire que j'ai été ravie de replonger dans cet univers que j'aime tant. le Grishaverse est un univers de fantasy extrêmement riche que je trouve passionnant. La multitude de détails que Leigh Bardugo a créé pour rendre son monde réel et concret à nos yeux de lecteur.ices est juste extraordinaire. Il y a tout un vocabulaire propre au Grishaverse, qui d'ailleurs peut mettre un peu de temps à assimiler. Cela peut parfois mettre quelques chapitres avant de se mettre dedans, de plonger dans l'histoire, étant donné la richesse du récit. Mais on y arrive. Et une fois qu'on est dedans, on n'a plus envie de lâcher le livre.
Bref, j'aime tellement cet univers !

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'autrice, qui est très agréable. Avec un peu d'humour par ci par là dans les dialogues : cela me fit sourire à plusieurs reprises. (même si Jesper me manque !!)

J'ai beaucoup aimé les personnages qu'on suit durant le roman. (Même si cela est difficilement comparable avec mon amour pour les Crows, mais bon…)
Je m'étais attachée à Nikolai grâce à la série Netflix, et j'ai de suite retrouvé ma sympathie pour son personnage dans le livre. Il est drôle, charismatique, et il porte tellement sur ses épaules qu'on ressent facilement de la compassion pour lui. Et puis le duo Nikolai/Zoya est quand même bien iconique !!

Zoya, qui parait si froide, si insensible. Zoya, à qui on apprend le passif. Qu'on apprend à connaître. (Son histoire, la façon dont elle a obtenu son amplificateur - que je trouve juste si honorable ! -, ses pensées qu'elle cache au fond d'elle, ses sentiments…) Bref, je la trouve incroyable, en réalité. Je suis hyper contente d'avoir appris à connaître son personnage grâce à son rôle de protagoniste dans King of Scars. Probablement que si je n'avais pas eu son pdv, jamais je n'aurais réussi à la cerner vraiment. Mais grâce à ce pdv interne à la première personne, j'ai pu beaucoup apprendre sur elle, alors que dans Shadow and Bone elle était seulement pour moi un personnage très secondaire. Mais elle est bien plus que cela, en vérité !

J'ai beaucoup aimé Hanne, que Nina rencontre sur sa route. (Et je les ai rapidement ship toutes les deux d'ailleurs!!… pour moi il y a très vite une ambiguïté indéniable entre les deux !) J'ai aimé son caractère. Sa soif de liberté. (Petite vibe de Merida dans Rebelle je trouve) Dès le début, j'ai eu envie qu'elle et Nina se lient d'amitié. Qu'elles apprennent vraiment à se connaitre l'une l'autre. J'ai senti un truc entre elles, une belle alchimie à développer. Elles sont incroyables toutes les deux !
J'ai été ravie de retrouver Nina, que bien sûr je connaissais de SoC. Ce n'était pas du tout mon personnage préféré dans l'autre duologie, mais grâce à King of Scars, j'ai pu en quelques sortes ‘redécouvrir' pleinement son personnage ! Et je l'ai beaucoup apprécié, tout compte fait ! D'ailleurs, petite mention à tous les moments où Nina faisait une référence aux Crows… Cela me faisait sourire automatiquement. Qu'est-ce qu'ils me manquent purée ! :(

Isaak, dont on a le pdv tard, est forcé de prendre les traits du roi qui est absent… Lui-aussi est extrêmement attachant et touchant !… le fait qu'il tombe sous le charme ‘d'Ehri' était siii prévisible ! Cela me fit beaucoup de peine… :( (‘Ehri' que j'ai beaucoup apprécié aussi d'ailleurs !…

J'ai aimé tous les personnages dont on a eu le pdv. On apprend petit à petit à mieux les connaitre et à éprouver une forte sympathie pour eux, pris dans le récit et dans les difficultés auxquelles ils doivent faire face.

J'ai particulièrement adoré le dernier quart du roman, que j'ai trouvé captivant et addictif. J'étais à fond dans le récit, sans une seule seconde pour m'ennuyer, alternant les pdv de personnages auxquels je me suis tous attachée.
Je dois dire que je ne m'attendais absolument pas au retournement de situation qu'il y a eu à un moment (j'ai été fort stupéfaite…! Et très attristée, aussi…). J'ai été dépitée sur le moment, mais je ne l'avais pas du tout vu venir, alors je suppose que c'est bien réussi malgré tout ! J'ai ressenti aussi pas mal d'incrédulité avec la fin. Mais bon, à voir avec la suite...!

Ce roman n'aura pas comblé mon manque de Shadow and Bone ainsi que des Crows… Mais ! Ça reste une très chouette découverte !! Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, et je lirai le tome 2 avec grand plaisir :) (en plein dedans à l'heure où j'écris ces mots)