Critique de Lire-une-passion

Un recueil de contes dans l'univers de Grisha ? Je dis oui, mille fois oui. Surtout quand on voit la beauté de l'ouvrage et les illustrations intérieures. Et pour ne rien gâcher, tous les contes sont merveilleusement écrits. J'ai un peu moins accroché au dernier, mais il n'empêche que c'est un recueil à découvrir de toute urgence !

Vous savez maintenant mon amour pour Grisha, alors il était évident que cette beauté allait atterrir dans ma bibliothèque. Et à peine commencé, je savais que j'allais aimer cette lecture. J'ai savouré chaque conte, avec ses particularités, ses histoires et ses morales. Car oui, ce ne sont pas que des contes pour enrichir un univers déjà bien complet, mais bien plus. Derrière chaque histoire, un message. Et derrière chaque message, des personnages tout aussi différents les uns des autres.

Autant, beaucoup de livres sont intéressants par leur contenu et l'histoire qu'ils proposent, autant, celui-ci est encore différent. J'ai eu la surprise en le commençant, de me retrouver entièrement dans une bulle, comme si je faisais partie de chaque conte, comme si j'étais l'un des personnages. J'étais hors de la vie réelle, et je peux vous dire que c'est une sensation plutôt très agréable ! Il m'est compliqué de vous parler de chaque histoire, car j'estime que ces dernières méritent d'être découvertes par chaque lecteur, et non pas avec un avis qui pourrait ôter le plaisir de découvrir de nouvelles histoires. Bon, je vous préviens tout de suite : nous sommes ici dans des contes, alors ne vous attendez pas à croiser les personnages que nous connaissons tous grâce à Grisha ou encore Six of Crows.

Mais attendez-vous plutôt à de courtes ou moyennes histoires, avec toujours ce petit message, prévenant, prévoyant. Alors, oui, vous allez me dire : « Oui, mais c'est de la fantasy ». Cela n'empêche pourtant pas de faire passer des messages, bien que ce soit un monde imaginaire. Ça apporte une petite touche de réalisme qui n'est pas de trop, bien au contraire.

Pour cette lecture particulière, je vous conseille juste de vous laisser porter, de voyager et d'imaginer tous ces contes, comme si vous y étiez. Promis, ce ne sera pas difficile, car dès les premières pages, ce sera comme si vous y étiez. Et puis bon, avouez qu'il est difficile de passer à côté d'une telle couverture ! Et ensuite, quand vous ouvrez le livre, vous en prenez plein les yeux. Des illustrations, oui, mais qui ont toujours un rapport avec le conte en cours et, surtout, qui évoluent en même temps que l'histoire. Et de ce côté-là, je crois bien que Pages Turner a fait quelque chose d'exceptionnel !​

​En résumé, un recueil de contes dans l'univers Grishaverse que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Pour le plaisir des yeux, pour commencer, et ensuite, pour le plaisir de voyager et rencontrer toutes ces personnalités et toutes ces histoires merveilleuses. Alors, qu'attendez-vous ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..