Critique de Frisouille

Ce livre m'a attiré dans ses filets... Il faut dire qu'il est vraiment beau et les illustrations à l'intérieur qui évoluent au gré des pages tout simplement magnifiques. Je me suis revue sur mon lit d'enfant en train de découvrir les livres de contes que ma mère m'avait acheté.
Comme je fais toujours les choses dans le désordre, je n'avais pas vu en l'achetant que l'on entrait dans le Grishaverse, univers fantastique de la trilogie Grisha ( j'ai fait des recherches ;) ) et cela ne m'a en rien gêné dans ma lecture.
Il y 6 contes inspirés des contes classiques mais totalement réappropriés par l'auteure. Il y a donc 6 contes totalement inédits et c'est un régal.
Ils ont des côtés beaucoup plus sombres et des morales pas toujours joyeuses qui suscitent les réflexion.
Et si en lisant telle histoire, les méchants sur le papier étaient les gentils? Et si les gentils n'étaient en fait qu'illusoirement gentils? Et si les hommes commençaient à se poser les bonnes questions?
J'ai beaucoup aimé lire ces contes et ce fut très rapide. Cependant j'avoue avoir eu du mal avec celui du prince soldat.
Une vraie merveille ce livre qui vient compléter les jolis livres de contes illustrés de mon enfance.