Critique de Phoenicia

Top top top.
J'ai un goût de "encore" une fois le livre fermé.

La suite est à la hauteur du tome 1, si ce n'est mieux. Les six protagonistes ont à coeur la vengeance mais également retrouver Inej et régler la question de Kuwei. Tout un programme qui se construit brique par brique, partie par partie. Comme dans le premier tome, l'action est omniprésente et font de cette brique de 600 p. un page turner qui se lit à une vitesse. Je suis toujours ébahie des plans imaginés, présentés au moment clé.
C'est simple, je me suis retrouvée complètement envoûtée, à ne pas pouvoir le lâcher. La narration est de nouveau multiple, approfondissant le passif de nos personnages comme leurs sentiments et émotions, avec cette fois Wylan qui entre en scène. On les déteste pour certains, notamment Kaz. On les aime surtout tous, y compris et surtout Kaz... L'auteure a pris le temps de développer leur relation, déjà naissante dans le tome 1, mais avec une certaine pureté malgré ce décor sombre, glauque, amoral. Elle est arrivée à instiller de l'émotion, jusqu'à me faire couler quelques larmes, preuve s'il en est, que j'étais entièrement accaparée par ce récit. Elle nous a fait également un petit clin d'oeil en mettant en place des anciens de Grisha... (J'espère que dans le cycle King of Scars on retrouve des anciens de Six of Crows, j'ai du mal à me dire que c'est fini). Enfin, elle a soigné la fin. Ni à rallonge, ni bâclée. Ni happy end ni trop ouverte. Une fin parfaite à mes yeux pour un diptyque qui est un véritable coup de coeur.

Challenge Pavés 2021
Challenge Trivial Reading X