Critique de herve_14

Universitaire caennaise, docteure en littérature française, Lucie Barette propose une passionnante histoire de la presse féminine, non pas du seul point de vue historique ou journalistique, mais sous l'angle du rôle de la femme. Ce que démontre l'auteure, en analysant articles, iconographie ou publicités, c'est que cette presse, contrainte par le pouvoir à ne jamais aborder la chose politique, va s'employer à diffuser une image de la femme toute entière dévouée à son rôle d'épouse et de mère, dont la vocation n'est pas de se mêler de la vie publique, chose pour laquelle elle n'a naturellement pas les talents nécessaires. En cela, cette presse préfigure déjà tous les excès de la presse féminine actuelle dont le diktat de beauté, de jeunesse et de réussite est souvent dénoncé. Tout cela a contribué à faire peser sur les femmes ce que Lucie Barette appelle un "corset de papier", véhiculé par les politiques, la religion, tout ceux que le système avantageait, voire des femmes elles-mêmes. Quelques femmes, comme la surprenante Eugénie Niboyet, essayèrent bien, en vain, de faire bouger les lignes, mais les forces conservatrices ont longtemps résisté. L'essai de Lucie Barette est passionnant, la démonstration est brillante et le propos se lit facilement.