AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Biographie :

Lucie Barette est chercheuse en littérature et en sciences de l'information et la communication. Ses recherches interrogent les stratégies d'écriture et les postures des écrivaines-journalistes dans la presse généraliste et spécialisée du long XIXe siècle. Elle entreprend de saisir les fondements des codes de la féminité dans les médias.

Ajouter des informations
Bibliographie de Lucie Barette   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors que la seule recette [du bikini body] est la suivante : on prend un bikini, on prend un body (petit, grand, maigre, gros, musclé, gras, blanc, non blanc, avec ou sans poils) ; on a un bikini body. Pas besoin de tuer 20 arbres pour l'imprimer en couleur sur 6 pages d'édition spéciale. Ne me remerciez pas, c'est pour vous donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
On enferme donc les femmes chez elles en leur expliquant scientifiquement, en complément ou en remplacement des axiomes religieux, que c'est là qu'elles s'épanouiront et qu'elles seront utiles à la société. Mais les femmes, en étant au foyer, peuvent toujours écrire, et l'écriture est une arme puissante d'émancipation. Il fallait donc que nos phallocrates y remédient. Il leur a suffi de reconvoquer la science : en plus de les affirmer moins intelligentes (parce que tout est concentré dans l'utérus, on se souvient), les femmes sont considérées comme plus sujettes à l'hystérie (l'utérus, encore et toujours). Et qu'est-ce qui provoque les crises d'hystérie selon ces messieurs ? Non pas l'enfermement social, non pas les injustices, non pas les violences ; non, l'hystérie est présentée comme provoquée par les activités de réflexion et de concentration dont la lecture et l'écriture. Comprenez bien, les femmes procréent, elles ne créent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Elle.fr fait peau neuve en 2015, est-ce pour s'adapter aux nouveaux usages et nouveaux formats d'information ? Pour repenser sa ligné éditoriale numérique ? Non, du tout. Selon les mots de Lagardère, son propriétaire, il s'agit d'améliorer l'efficacité publicitaires et de répondre aux objectifs de visibilité des annonceurs. Les lecteurs.ices sont un public moins important à satisfaire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Barette (17)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}