AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Pour la toute première fois, l'Opéra national de Paris se joint aux éditions Nathan pour publier une série ciblée sur le thème de la danse classique. Entre réalisme et fiction, suivez les aventures de ces petits rats de danse au talent exponentiel.

On va y suivre une bande d'amis, tous membres de l'école de danse - mixte -, qui jonglent entre leurs cours dits normaux et leurs activités de danse. Lorsque la prof de danse annonce que deux danseurs se verront choisis pour danser à l'Opéra Garnier, c'est la folie, tout le monde s'excite et veut remporter sa place. Mais ce qui m'a surprise, c'est que malgré la compétition, les petits danseurs restent dignes et soudés entre eux. La rivalité existe, certes, mais elle est amoindrie par leur forte amitié. Ils savent tous qu'ils méritent leur place dans ce spectacle. Mais seul le plus fort ou le plus entraîné, se verra remettre le premier rôle.

Le lecteur est intégralement immergé dans cet univers qui fait tant rêver. On suit la journée type d'un petit rat de danse, entre les répétitions pour les prochaines représentations et les cours scolaires auxquels ils participent, ils n'ont pas une minute à eux.

Dans cette école, seuls les plus forts y sont admis. Certains viennent même de très loin pour l'intégrer, comme Maïna, notre jeune héroïne, qui a quitté seule son dom-tom natal pour vivre cette aventure exceptionnelle. A l'Opéra de Paris, toutes les cultures se mélangent, ce qui forme cette si belle arabesque d'élèves. Maïna, Bilal, Colas, Zoé... des prénoms aux consonances exotiques regroupés autour d'une seule et même passion : la danse.

L'histoire n'est pas seulement ciblée sur la danse. Bien que nous voyons les élèves évoluer sur scène et en répétition, il y a tout un pan de l'histoire dédiée à l'intimité des danseurs. Maïna, notre héroïne, se soucie de tous ses amis. Elle n'hésite pas à leur venir en aide et à se sacrifier elle-même pour leur bien-être. Un exemple avec Dorothée, une grande amie de Maïna, qui vient de se séparer de son compagnon, lui aussi danseur, Gil. Maïna va aller se plier en quatre pour réconforter son amie et lui faire oublier ce dur moment à passer. Il n'y a pas à dire, les danseurs ont des grands coeurs !

Les danseurs entrent en scène, la magie opère. Nous, spectateurs, ne pouvons qu'admirer la splendeur des gestes, la grâce des mouvements, la sensualité et l'émotion qui filtre de leurs attitudes. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Maïna et de ses amis danseurs. Une immersion rare et intense dans l'univers des rats de danse vous attend, vous, futurs lecteurs.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}