Critique de theannashaw

À l'occasion de la parution de la saison deux des aventures des petits rats de l'Opéra de Paris j'ai enfin pris le temps de me plonger dans cette série de romans dédiée à de jeunes lecteurs. Cette série en partenariat avec l'Opéra de Paris offre une incursion dans l'univers des apprentis danseurs de la plus célèbre école du monde et j'ai vraiment passé un doux moment de lecture en compagnie des personnages de cette histoire.

Intégrer l'École de danse de l'Opéra de Paris c'était déjà inespéré pour Maïna, alors la jeune fille ne veut rien de plus que danser et passer du temps avec ses amis. Et même quand la directrice annonce que deux danseuses se produiront sur la célèbre scène de l'Opéra Garnier, Maïna préfère aider ses amis à réussir plutôt que de se plonger dans la compétition elle aussi. Mais à trop vouloir aider les autres Maïna risque de s'oublier en chemin. Comment concilier amitié, passion et ambition ?

Comme je le disais au début de ma chronique, et même si je suis loin d'être le public cible de ce roman, j'ai malgré tout passé un très joli moment de lecture. C'est exactement le genre de livre que j'adorais quand j'étais petite fille et j'ai adoré me plonger dans un roman comme ceux qui ont bercés mon enfance. J'ai aimé aussi le côté très documenté de l'histoire et le fait que celle-ci ne soit pas trop lisse et pleine de bons sentiments.

Dans ce premier tome nous faisons donc la connaissance de Maïna, jeune fille venue de loin pour réaliser son rêve de devenir danseuse. On est touché par cette jeune fille mature et généreuse, par sa bienveillance et sa passion aussi. Et j'ai particulièrement aimé voir l'évolution de son caractère tout au long du roman.

Puis il y a les autres personnages de la petite bande qui composent le noyau dur de personnages de cette série : Zoé une rousse pétillante, Sofia la timide italienne, Bilal le grand farceur, Colas plein de douceur ou encore Constance qui s'échine à atteindre la perfection. En plus de la bande nous rencontrons également les membres du personnel qui font fonctionner l'école : professeurs, élèves plus âgés, surveillants... Chacun d'eux nous éclaire un peu plus sur l'univers dans lequel évoluent nos personnages

Et l'univers justement c'est clairement ce que j'ai préféré dans ce roman : avec juste ce qu'il faut d'informations et de détails Elizabeth Barfety nous dépeint à la perfection le quotidien de ces enfants qui s'entraînent pour devenir peut-être les prochaines stars du monde de la danse classique. On a vraiment l'impression d'y être et c'est vraiment chouette !

Enfin il y a les thématiques abordées bien sûr : celle de l'éloignement avec la famille, la recherche de la perfection qui peut parfois conduire au pire, les chagrins d'amour, le travail fourni par ces enfants pour atteindre l'excellence, l'importance de l'amitié mais celle aussi de ne pas toujours s'effacer pour les autres... Autant de thématiques inhérentes à l'univers de la danse mais également transposables dans la vie de tous les jours et qui permettront donc aux jeunes lecteurs de s'identifier facilement.

Un premier tome très réussi qui s'aura séduire les amoureux de la danse, petits et grands. On s'attache tout de suite aux personnages ainsi qu'à l'ambiance très particulière et en même temps géniale de cet univers. Il me tarde déjà de retourner arpenter les couloirs de l'école de danse en compagnie de Maïna et ses amis.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..