Critique de Marilyn_summariesbooks

Aussitôt reçu, je me suis lancée dans Trois fois l'été d'Elizabeth Barféty, un roman parfait pour marquer officiellement le début de la période estivale.

Maëlle, 16 ans, débute l'été seule avec sa mère, dans leur nouvel appartement où elles ont emménagé depuis que son père a refait sa vie. Sa meilleure copine est partie se mettre au vert et l'été s'annonce long et ennuyeux jusqu'à ce que Maëlle décroche un job dans un petit cinéma, qu'elle se découvre une passion pour le montage de vidéos sur la toile et qu'elle se mette à parler avec son voisin d'en face à l'aide de pancartes. Trois situations qui lui donnent l'occasion de faire 3 rencontres. Sauf que tout ce qui va peut-être changer son avenir se déroule le même soir... Quel choix va faire Maëlle? Et si on faisait le choix avec elle?

C'est ce que nous propose l'autrice avec 3 fins bien distinctes en fonction du choix que l'on fait avec l'héroïne (𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘢𝘷𝘦𝘻 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦 𝘩𝘦𝘳𝘰𝘴?). J'avoue que j'ai trouvé cette idée vraiment sympa. Évidemment, j'ai lu les 3 fins et aucune ne m'a déçue, apportant son lot d'aléas, de déceptions et de bonheur.

On retrouve certains points communs aux 3 fins mais sinon, chacune apporte ses propres thématiques (le cyber harcèlement, la manipulation, la découverte de soi mais aussi l'amitié, la famille et la reconstruction).

C'est rapide à lire, frais et léger mais absolument pas dénué d'émotion pour autant. Je me suis énormément attachée à Maëlle. J'étais contente de voir que tout ne tournait pas autour de la romance, de voir que des déceptions peuvent déboucher sur de vraies opportunités, et que Maëlle a des amis sur qui compter et des parents qui font au mieux .

Si vous avez envie d'une lecture toute légère pour cet été, n'hésitez pas à découvrir ce roman au concept hyper sympa.