L'été commence de manière plutôt morose pour Maëlle. Elle qui a vécu le récent divorce de ses parents et emménagé dans un nouvel appartement avec sa mère, ne pourra en effet pas partir comme chaque année en vacances. Pour éviter de s'ennuyer, Maëlle va accepter un job dans le cinéma de sa ville et se lancer dans la réalisation de petites vidéos sur les réseaux sociaux, sans se douter que cet été sera aussi une belle aventure humaine.

J'ai bien aimé le concept de Trois fois l'été qui est original. En effet, après un début commun, le roman nous offrira trois histoires alternatives et donc trois fins différentes. Ce sera aux lecteurs et lectrices que le choix de la fin reviendra, selon ses goûts. Dans chaque histoire Maëlle va décider d'accepter une des invitations d'un des trois garçons qu'elle a connu au début de l'été : Matt, Noag et Léo. On peut faire le choix de lire qu'une des trois situations ou alors, comme moi, lire les trois et choisir la fin qui nous plaira le plus !

Après cette lecture des trois versions, j'ai trouvé qu'Elisabeth Barféty avait réussi à proposer trois histoires complètement différentes. En effet, les trois garçons n'ont pas du tout les mêmes parcours, caractères et objectifs, ce qui ne va pas du tout donner le même résultat et Maëlle ( comme les lecteurs/lectrices ) vivront bien trois étés singuliers ( même si d'une histoire à l'autre, il y a des petits points communs, ce qui est assez logique bien sûr car la personnalité de Maëlle ne varie pas !).

Chaque histoire va aborder des thématiques assez différentes. Il sera ainsi question de célébrité et de ses conséquences psychologiques et sociales avec Matt, de réseaux-sociaux, cyberharcèlement et de manipulation avec Noah et de découverte de soi, de déconnexion avec Léo. En filigrane le roman abordera aussi l'amour, l'amitié, la famille, le divorce…etc. A titre personnel j'ai trouvé l'histoire avec Noah particulièrement intéressante (elle offre une belle réflexion sur le monde des vidéastes amateurs / influenceurs) même si le personnage que j'ai le plus aimé est Léo.

Trois fois l'été est un roman qui se lit facilement et avec légèreté. On s'attache vite à Maëlle et on arrive très bien à ressentir ses émotions dans chacune des situations. J'ai passé un moment de lectures très agréable et les histoires sont assez travaillées et riches, quand bien même elles ne s'étalent que sur une cinquantaine de pages à chaque fois.
Lien : https://www.lirado.fr/trois-..
En cette période estivale, je me suis dit que le moment était parfait pour lire 3 fois l'été !

J'ai vraiment beaucoup aimé le concept. Nous avons une histoire de base et ensuite, nous choisissons entre 3 suites possibles. (J'avoue, j'ai lu les 3)

L'histoire de départ nous permet de rencontrer Maëlle, 16 ans, qui vient de déménager dans une nouvelle ville où elle ne connaît personne et dont tous les amis sont partis en vacances. Elle se retrouve donc seule, s'ennuie et se trouve un petit boulot pour passer le temps (et gagner un peu d'argent) et elle y fait la connaissance de Matt, son collègue. En parallèle, elle découvre un réseau social spécialisé dans les vidéos et attire l'attention de Noah, la plus grande star de la plateforme, en lançant sa propre chaîne. Et puis, il y a Léo, son voisin avec qui elle discute par pancarte interposées mais qu'elle n'a jamais rencontré en vrai. Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'ils l'invitent tous les 3 à sortir le même soir. Maëlle doit faire un choix.

Clairement, c'est un roman pour ado qui ne se prend pas trop la tête. C'est juste une petite romance sympa. Mais en même temps, pas que. L'un des scénarii confronte la jeune file aux dangers des réseaux sociaux et au harcèlement en ligne. Un autre pose la question de la place de la technologie et du numérique dans nos vies. Tandis que le 3ème aborde la célébrité et sa face cachée. Et puis, il y a la propre histoire de Maëlle (divorce de ses parents, son père qui a une nouvelle copine et qui va avoir un autre enfant, sa mère qui déprime, l'arrivée dans une nouvelle ville, un nouvel appart...).

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on pouvait choisir la fin qu'on voulait. Mais en même temps, je suis un peu frustrée. le livre au total fait à peine 250 pages, en comptant les 3 fins. Ce qui signifie que chaque scénario se déroule très vite, sans trop prendre le temps d'approfondir la personnalité/psychologie des personnages. Les sentiments de Maëlle évoluent très vite (un peu trop peut-être) ce qui m'a semblé un peu "surjoué". J'aime quand les romans prennent leur temps, mais là, clairement, il n'y a pas assez de pages pour ça.

En dehors de ça, ça reste une lecture très chouette pour l'été, vraiment détente et qui se lit très vite !
Livre gagné grâce à un concours organisé par @chuut.je.lis. Je l'avais reçu genre en septembre donc j'avais voulu attendre l'été pour le lire, ce qui a ajouté un peu plus de contexte.

On suit Maëlle qui se retrouve presque toute seule l'été et décidé de trouver un travail plutôt que de rester à se morfondre dans le nouvel appartement de sa mère suite à son divorce. Elle trouve un job dans un cinéma et rencontre Matt, son nouveau collègue. En face de sa chambre, dans l'immeuble d'à côté, il y a un garçon, Léo, de son âge avec qui elle parle par pancartes. Et enfin avec l'ouverture de son compte sur les réseaux sociaux, elle fait la rencontre d'un influencer connu, Noah.

À un moment donné, les 3 garçons vont lui proposer un rendez-vous le même jour. Quel choix difficile ! Moi aussi, j'aurai été incapable de choisir ! On a donc la possibilité de lire les 3 choix et c'était franchement chouette ! Chaque histoire est vraiment bien différentes des autres et on voit comment la relation avec les autres évolue en fonction de son choix. Ma préféré ce fut celle de Léo, son voisin.

C'est frais et léger. Parfait à lire pour l'été, sans prise de tête. Les personnages sont sympa et on prend plaisir à suivre les aventures de Maëlle. L'histoire de sa meilleure amie est assez drôle aussi.

Par contre, j'aurai bien envie de découvrir les vidéos qu'elle a fait sur les réseaux sociaux...
J'ai reçu ce roman avec une jolie petite dédicace grâce à un concours organisé par la maison d'édition sur Instagram. Une jolie petite surprise !

Le concept d'avoir trois fins différentes était intéressant. La première centaine de pages sert à mettre en place l'histoire. On découvre Maëlle ainsi que sa rencontre avec les trois garçons.
Chaque histoire abordera des thèmes différents : la célébrité, les réseaux sociaux, le cyberharcèlement, la découverte de soi, notre rapport à la technologie, ... Toutefois, en filigrane, certaines thématiques reviennent à chaque fois : l'amitié, la famille, l'amour, la créativité, ...
J'ai apprécié lire chacune de ces fins. Cependant, si j'avais dû choisir un des garçons, mon choix se serait porter sur Léo (sans grande originalité, je pense).

En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Ce fut fluide et léger. C'est un bon ouvrage pour l'été.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Tout d'abord je souhaiter remercier les éditions Milan pour l'envoi de ce roman.

J'étais fascinée par le concept du roman découpé en trois parties désignant trois étés différents que nous pourrions choisir pour notre héroïne. On commence par cent pages pour nous mettre dans le bain en nous introduisant trois garçons différents, et on va ainsi choisir avec lequel des trois garçons Maëlle va passer l'été.

Même si le roman partait vraiment bien, je n'ai pas vraiment accroché au style d' écriture de l'auteure, un peu trop simple pour moi et peu développé. Je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni à la romance, j'ai seulement accroché à l'originalité de l'histoire et de la mise en page de ce roman. Sinon, on ne peut pas vraiment dire que ce roman m'ait charmée ni qu'il va me laisser une marque indélébile…

J'ai trouvé la romance assez rapide, les personnages un peu trop fades, et je n'ai pas vraiment accroché avec l'héroïne, un peu trop superficielle pour moi et qui ne pense qu'à ses vidéos et ses « likes » potentiels. Elle était assez immature selon moi mais j'imagine que cela allait avec l'âge (à 16 ans, je ne me rappelle plus comment j'étais mais je ne préfère pas me rappeler mdr).

Mon personnage masculin préféré a été Léo, mais encore une fois, je l'ai préféré un peu par dépit car c'était le moins pire des deux autres personnages qui ne me faisaient ni chaud ni froid. Je n'ai pour ainsi dire pas lu les chapitres leur correspondant. J'ai trouvé Léo un peu lunatique sur les bords mais sinon, il était à peu près cool (du moins au début).

En bref, j'ai très moyennement aimé ce roman, un peu trop léger à mon goût mais parfaite en soi pour l'été et comme première lecture romancée et ludique !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Les vacances d'été sont là, mais les perspectives ne sont pas très réjouissantes pour Maëlle, restée en ville avec sa mère, alors qu'elles prennent possession d'un nouvel appartement après un divorce douloureux. La jeune fille qui se sent à l'étroit va vite prendre les choses en main, et partir à la recherche d'un job d'été pour occuper ces longues semaines qui s'offrent à elle. Elle trouve alors un emploi au cinéma, où elle rencontre Matt, avec qui le courant passe immédiatement. Sur son temps libre, Maëlle décide de se lancer dans une chaîne de courts-métrages, dans lesquels elle rejoue des scènes cultes de cinéma avec ses figurines et peluches. A cette occasion, elle est remarquée par Noah, une des stars de ce réseau social. Troisième rencontre, des plus insolites : alors qu'elle regarde par la fenêtre de sa chambre, elle croise le regard du voisin d'en face, Léo, qui semble avoir le même âge qu'elle, et qui a l'idée de lancer une conversation par pancartes interposées... Cet été prend décidément une tournure bien plus intéressante que prévue. Mais tout se complique, lorsque Matt, Noah et Léo invitent Maëlle à sortir, tous les trois le même soir ! On en est là lorsqu'une page vient nous déboussoler complètement, en nous offrant de choisir la soirée de Maëlle !

Par ce revirement de situation, le lecteur sera forcément surpris. Ce qui était jusque là une lecture agréable mais sans grande surprise prend une saveur tout autre, et la lecture devient un jeu ! En fait, c'est le même principe que les "livres dont vous êtes le héros", on choisit à quelle page se rendre pour la suite de l'intrigue. L'autrice a parfaitement su gérer ce jeu d'écriture, nous offrant donc trois fins différentes, dont chacune nous fait oublier les autres possibilités. En effet, si elles suivent une trame similaire, chacune de ses fins se suffit à elle-même, et saura, à sa manière, contenter le lecteur. Et pourtant, on peut aussi décider de revenir en arrière, et de faire un autre choix ! C'est un beau pari qui nous offre une expérience de lecture assez attrayante.

En plus de ce format original, ce roman a d'autres qualités. D'abord, bien sûr, la réussite de ce pari, puisque, même en lisant les trois scénarios, on ne se lasse pas, et la construction est donc très bien réalisée. Mais ce roman offre aussi de belles pistes de réflexion. Forcément, entre la chaîne que Maëlle s'est créée, et le personnage de Léo qui est anti-technologie, la place du smartphone et des réseaux sociaux dans la vie des adolescents est largement questionnée. Cependant, à aucun moment le roman ne porte une charge virulente contre ces technologies. C'est plutôt une mise en garde contre les dérives, et aussi l'éveil à d'autres possibilités de divertissement qui sont proposés ici. Par ailleurs, si ce roman saura faire frissonner les coeurs avides de romantisme, on peut être rassuré par le fait que Maëlle est un personnage à part entière, et non simplement vue comme la moitié d'un couple. C'est donc sa réussite à elle qui prime davantage, avant même ses relations avec les trois garçons qui l'entourent.

Ce roman constitue vraiment une belle surprise, et à cet égard, je ne peux que vous inviter à le lire, ou à le proposer aux adolescents de votre entourage !
Maëlle, seize ans, est bien seule cet été là. Ses copines sont parties en vacances et elle s'attend à un été de déprime totale, d'autant plus qu'elle ne s'est pas totalement remise de la séparation de ses parents. Alors pour s'occuper un peu, elle recherche un petit job. C'est dans le cinéma du coin qu'elle décroche un poste. Quelques heures par semaine. Et finalement, plutôt qu'un été de solitude, c'est un été plein de rencontres et d'opportunités qui l'attend...

J'ai adoré le concept de ce roman d'été. On suit l'histoire de Maëlle, une ado ordinaire qui s'ennuie, puis vient le moment de faire un choix. le lecteur a entre les mains trois scénarios possibles et peut se diriger vers celui de son choix, celui qui l'inspire le plus. Je trouve ça très chouette, en particulièrement parce que ça colle au récit. Maëlle fait trois nouvelles rencontres et est confrontée à trois nouvelles opportunités le même soir. Trois garçons l'ont invité à un évènement différent. On se demande quel scénario lui évitera une déception, ou dans lequel elle s'épanouira le plus.

J'ai personnellement lu les trois scénarios et le développement de chaque histoire est satisfaisant. Rapide mais bien mené. Je trouve que les trois récits sont vraiment complémentaires. Ils apportent tous un petit quelque chose à notre héroïne, tout en abordant différents thèmes très actuels comme les réseaux sociaux ou la création vidéo. C'est au final un récit léger à lire, idéal pour les vacances, comme les autres titres de cette collection.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Avec 3 fois l'été, c'est un roman à la construction originale que l'éditeur nous propose. En effet, si l'histoire commence de façon simple, elle bifurque ensuite vers trois possibilités, et c'est au lecteur de découvrir la fin selon le choix opéré. Une histoire, trois fins différentes, j'avoue que le principe m'a énormément emballée !

C'était assez original de découvrir à quel point les interactions de Maëlle avec Matt, Noah et Leo changeaient en fonction du choix opéré. Et pas seulement sur la romance. D'ailleurs, certaines fin débouchent même sur une absence totale de romance. Mais, dans chacune de ces trois fins, Maëlle va apprendre énormément sur elle-même et va en ressortir avec bien plus de maturité.

Ce roman se lit donc assez rapidement. Et si j'en ai beaucoup aimé la construction, je reste plus mitigée sur l'histoire en elle-même. En effet, du fait de la présence de trois « secondes parties » différentes, je trouve que cela manque parfois de développement, et ça se ressemble sur la globalité de l'histoire. Je n'ai, également, pas beaucoup accroché avec Maëlle, sans trop savoir pourquoi ; je n'ai rien ressenti envers son personnage, et je trouve dommage que sa relation avec ses parents soit si peu développée, car cela aurait apporté, à mon sens, beaucoup plus d'épaisseur à son personnage.

En définitive, 3 fois l'été est un roman léger et original à découvrir, agréable à lire durant la période estivale où les lectures se veulent, parfois, plus légères. Pour autant, je l'ai, justement, trouvé bien trop léger à mon gout, que ce soit autant envers le personnage principal, Maëlle, qu'envers les trois autres protagonistes masculins, qui sont trop peu développés pour susciter un réel coup de coeur, et un réel choix dans les fins proposées.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Aussitôt reçu, je me suis lancée dans Trois fois l'été d'Elizabeth Barféty, un roman parfait pour marquer officiellement le début de la période estivale.

Maëlle, 16 ans, débute l'été seule avec sa mère, dans leur nouvel appartement où elles ont emménagé depuis que son père a refait sa vie. Sa meilleure copine est partie se mettre au vert et l'été s'annonce long et ennuyeux jusqu'à ce que Maëlle décroche un job dans un petit cinéma, qu'elle se découvre une passion pour le montage de vidéos sur la toile et qu'elle se mette à parler avec son voisin d'en face à l'aide de pancartes. Trois situations qui lui donnent l'occasion de faire 3 rencontres. Sauf que tout ce qui va peut-être changer son avenir se déroule le même soir... Quel choix va faire Maëlle? Et si on faisait le choix avec elle?

C'est ce que nous propose l'autrice avec 3 fins bien distinctes en fonction du choix que l'on fait avec l'héroïne (𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘢𝘷𝘦𝘻 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦 𝘩𝘦𝘳𝘰𝘴?). J'avoue que j'ai trouvé cette idée vraiment sympa. Évidemment, j'ai lu les 3 fins et aucune ne m'a déçue, apportant son lot d'aléas, de déceptions et de bonheur.

On retrouve certains points communs aux 3 fins mais sinon, chacune apporte ses propres thématiques (le cyber harcèlement, la manipulation, la découverte de soi mais aussi l'amitié, la famille et la reconstruction).

C'est rapide à lire, frais et léger mais absolument pas dénué d'émotion pour autant. Je me suis énormément attachée à Maëlle. J'étais contente de voir que tout ne tournait pas autour de la romance, de voir que des déceptions peuvent déboucher sur de vraies opportunités, et que Maëlle a des amis sur qui compter et des parents qui font au mieux .

Si vous avez envie d'une lecture toute légère pour cet été, n'hésitez pas à découvrir ce roman au concept hyper sympa.
J'aime bien tomber sur des romans dont je n'attends pas grand-chose, mais qui m'attrapent quand même. Celui-ci, sans être un coup de coeur, s'inscrit dans la veine des romans agréables à lire cet été. Il est très court, et comporte en tout 3 scénarios. Alors forcément, on va à l'essentiel, parfois on passe rapidement sur 2-3 trucs et on prend des raccourcis, mais toujours au service du propos... qui s'est avéré étonnamment profond pour le coup. On prend le temps d'aborder des sujets comme la reconstruction, le rêve de célébrité de plus en plus présent chez les jeunes, le harcèlement sur internet et les coups de coeur amoureux fulgurants chez les ados.

Et pour le coup, c'est un vrai roman pour ado ! Je le disais sur les réseaux, mais souvent, je passe de romans très infantilisants à des romans hyper sexualisés (où la mention "jeunes adultes" semble vouloir excuser les manques scénaristiques et les scènes de sexe décomplexées et vides de sens). Là, on aborde des thématiques contemporaines, avec une héroïne certes parfois naïve (mais quel ado ne l'est pas ?) mais tout à fait crédible dans ses réflexions, dans sa manière de sauter sur les conclusions, de s'emporter, de tout prendre à coeur. le petit côté "choisis ton histoire" est très chouette, même si on finit par tous les lire (et perso, j'avais fait le mauvais choix, même si je le pensais raisonnable). Chaque fin amène sa propre réflexion et fait grandir Maëlle de manière différente. Bref, un roman très cool, léger, parfait pour cet été !