Critique de Amandinegrana

Qui ne connaît pas l'histoire de ce grand séducteur qu'était Don Juan ? Celui qui a dédié sa vie à la satisfaction de ses plaisirs sans se soucier des conséquences et ce jusqu'à la mort ? Dans cette version illustrée, Alessandro Barrico adapte le texte pour la jeunesse et j'ai trouvé cela vraiment réussi.
Avec des chapitres courts, un niveau de langue accessible tout en restant qualitatif et des insertions de vocabulaire contemporain bien maîtrisées, l'auteur respecte bien la trame de l'histoire d'origine en lui apportant un rythme soutenu qui ne peut que tenir en haleine le jeune public. Les nombreux dialogues participent aussi à la vivacité du texte. de manière tout aussi accessible, l'auteur donne des informations de contexte qui permettent de bien intégrer le cadre et de découvrir l'importance du personnage de Don Juan dans tous les domaines artistiques.
Les illustrations, et la couverture !, d'une grande finesse sont vraiment en accord avec l'histoire et apporte une certaine élégance au récit, ce qui sied parfaitement à notre noble héros.
J'avais un peu peur de découvrir une histoire très tronquée ou racontée dans un  langage très jeunesse et ça n'a pas été le cas. En tant qu'adulte, je me suis vraiment laissée happer par le texte et le style narratif m'a convaincue.
Une belle découverte pour laquelle je remercie Babelio.