Alessandro Maria Nacar (Autre)Alessandro Maria Nacar (Autre)Olivier Bosseau (Traducteur)
La Compagnie des Géants (25/03/2021)
La vie tumultueuse et le courage exemplaire d’un homme qui aimait trop les femmes pour n’en désirer qu’une seule.

Une histoire extraordinaire racontée par un grand écrivain d’aujourd’hui pour de jeunes lecteurs.

Illustrations d’Alessandro Maria Nacar - Traduit de l’italien par Olivier Bosseau

Save the story est une bibliothèque d’histoires extraordinaires venues du monde entier et racontées par de grands écrivains contemp... >Voir plus
Que lire après Don JuanVoir plus
J'ai participé à une masse critique jeunesse, pour recevoir Don Juan, Une histoire extraordinaire racontée par Alessandro Baricco, j'aime pouvoir donner un avis d'adulte sur la littérature pour la jeunesse, découvrir la prose proposée par cet auteur Italien, ayant reçu de nombreux prix littéraire comme le prix Médicis étranger en 1995 pour Châteaux de la colère, le prix : Relay des voyageurs lecteurs 1997 pour Soie, le prix : Madame Figaro - Grand prix de l'héroïne - Roman étranger en 2016 pour La Jeune Épouse et le prix : Européen de l'essai Charles-Veillon en 2020 pour The game, il participe avec les éditions H&O à la création d'une nouvelle collection, baptisée "La compagnie des géants", issue de la bibliothèque d'histoires extraordinaires « Save the story », ayant pour adage "histoires extraordinaires racontées par de grands écrivains contemporains", cette série est inauguré par l'écrivain Umberto Eco, l'auteur du roman culte Nom de la rose, puis Jonathan Coe s'invite à faire redécouvrir Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, Alessandro Baricco nous présente la vie tumultueuse de Don Juan , cet homme qui aimait trop les femmes, dans un livre illustré par Alessandro Maria Nacar.
Cette collection parcourt la littérature du monde, pour la faire découvrir au plus jeune, elle est illustrée puis se termine par un mot de l'auteur expliquant son choix sur l'oeuvre ou le personnage choisit, Alessandro Baricco collabore avec la "Scuola­Holden" de Turin, une école dont l'objectif est de développer de nouvelles façons de raconter des histoires.
Le livre est bien présenté, avec de belles illustrations, un format broché pratique, l'histoire déjà connue de ce charmeur, amoureux des femmes est retravaillé de façon à plaire à un jeune public, comme sa façon d'être scénarisé, neuf chapitres, chacun avec une petite narration le présentant de couleur bleue, puis l'action en couleur noire, avec les dialogues des personnages, puis une petite épilogue et sans oublier les propos de l'auteur sur l'épopée de Don Juan à travers les âges de sa genèse et son évolution à travers les âges, en n'oubliant pas toutes les formes d'art comme le théâtre, l'opéra, la musique et le cinéma qu'il inspire. Dès le début, Alessandro Baricco présente l'intrigue, l'époque sans date avec cette amusante information, « Pas d'avions, ni ordinateurs – on est bien d'accord ? », puis au fil de la narration, l'auteur utilise des comparaisons modernes, hors époque de l'histoire pour moderniser et approcher de plus près le monde de cette jeunesse connectée, comme ampoules et ordinateur, le mot roquette pour exprimer la vitesse, se permettant avec humour « mais c'est juste pour me faire comprendre de jeunes lecteurs aujourd'hui. ».
Ce roman est une aventure en soi, tout s'enchaine très vite, le lecteur n'a pas de répit dans cette folle histoire de Don Juan, Alessandro Baricco anime parfaitement son intrigue, notre jeunesse aime l'action, elle va pouvoir se perdre naturellement dans ce livre sans s'ennuyer de quelconque lenteur, avec cette part de surnaturelle.
Don Juan aime la vie, les plaisirs, tout est une fête, un hédonisme, épicurien, et collectionneur de femmes, il tient même un carnet, il navigue dans la vie dans l'insouciance, il ne regrette rien, ne se repend pas de ces actes, son coeur est happé par les femmes, toutes sont pour lui un amour potentiel, avec son serviteur Loporello qui va l'accompagner dans toute cette péripétie, Don Juan va séduire une jeune fille de trop Dona Ana, promise par son père , le Commandeur à une jeune homme trop banale et lisse, Don Octavio, cette fille va se rebeller, Don Juan contraint de tuer son père, puis s'ensuit une poursuite où son passé va le rattraper, avec Dona Elvira qu'il a épousé et abandonné le lendemain de leurs noces, le retrouve cette nuit-là, ces frères vont la venger, comme le Commandeur et la police.
Nous savons que Don Juan va mourir de sa vie belle de plaisirs envers les femmes et de sa manière de vivre et Alessandro Baricco va permettre à de jeunes lecteurs de savourer ce personnage à travers son livre illustré, une belle réussite.
Don Juan est un homme qui aime les femmes, et il les aime tellement qu'il lui est impossible de n'en choisir qu'une seule! Il aime trop la liberté, les plaisirs, et la vie, pour les remettre entre les mains d'une seule femme.
Dans cette version composée de neuf chapitres courts et superbement illustrée, Alessandro Baricco adapte le mythe de Don Juan pour les jeunes lecteurs et cela fonctionne à merveille!
L'auteur utilise quelques fois des comparaisons modernes avec pleins d'humour " Mais c'est juste pour me faire comprendre des jeunes lecteurs d'aujourd'hui. "
J'ai été heureuse de re-découvrir Don Juan grâce à cette collection, conçue par l'écrivain italien Alessandro Baricco en collaboration avec la Scuola Holden de Turin, une école dont l'objectif est de développer de nouvelles façons de raconter des histoires par des écrivains contemporains, pour les enfants d'aujourd'hui.
Je me suis laissée séduire, moi aussi, par Don Juan dans cette magnifique lecture destinée à la jeunesse! Merci Babelio pour cette belle découverte!
Il me tarde de découvrir les deux autres ouvrages parus dans cette collection!

Qui ne connaît pas l'histoire de ce grand séducteur qu'était Don Juan ? Celui qui a dédié sa vie à la satisfaction de ses plaisirs sans se soucier des conséquences et ce jusqu'à la mort ? Dans cette version illustrée, Alessandro Barrico adapte le texte pour la jeunesse et j'ai trouvé cela vraiment réussi.
Avec des chapitres courts, un niveau de langue accessible tout en restant qualitatif et des insertions de vocabulaire contemporain bien maîtrisées, l'auteur respecte bien la trame de l'histoire d'origine en lui apportant un rythme soutenu qui ne peut que tenir en haleine le jeune public. Les nombreux dialogues participent aussi à la vivacité du texte. de manière tout aussi accessible, l'auteur donne des informations de contexte qui permettent de bien intégrer le cadre et de découvrir l'importance du personnage de Don Juan dans tous les domaines artistiques.
Les illustrations, et la couverture !, d'une grande finesse sont vraiment en accord avec l'histoire et apporte une certaine élégance au récit, ce qui sied parfaitement à notre noble héros.
J'avais un peu peur de découvrir une histoire très tronquée ou racontée dans un  langage très jeunesse et ça n'a pas été le cas. En tant qu'adulte, je me suis vraiment laissée happer par le texte et le style narratif m'a convaincue.
Une belle découverte pour laquelle je remercie Babelio.
Version simplifiée de l'histoire de Don Juan qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes et pourra peut-être leur permettre d'aborder l'oeuvre plus facilement. Magnifiques illustrations et mise en page très agréable. Avec cette première approche, il sera possible de questionner les élèves sur le rapport de Don Juan aux relations amoureuses.

-Qu'est-ce que c'est? Un journal? Demanda Donà Elvira.
-Pas exactement, répondit Leporello. C'est un catalogue. Un catalogue de noms. Il n'y a que des noms, des centaines, des milliers de noms.
-Les noms de qui? Demanda Donà Elvira.
-Des noms de femmes. De toutes les femmes que mon maître a aimées.
Don Juan n'est pas un imbécile, c'est seulement un homme qui aime les femmes, et il les aime tellement qu'il lui est impossible d'en aimer qu'une seule. Il est si bon qu'il ne souhaite en décevoir aucune, et, puisque toutes le veulent le trouvent à leur goût, pourquoi devrait-il se refuser ? Réfléchissez-y bien, il vous a fait souffrir, c'est vrai, mais c'était pour en rendre une autre heureuse, puis une autre, puis une autre encore. S'il était resté avec vous, marié, en pantoufles, avec une ribambelle de gosses dans les pattes, combien d'autres femmes n'auraient pas connu le bonheur, et ce goût de vie et de liberté que lui seul peut offrir ? Vous-même, l'auriez-vous connu s'il avait épousé celle qui vous a précédée ? Dites-moi ce que, au fond, vous préférez : une seule journée de bonheur avec lui, dans toute la vie, ou toute une vie sans jamais l'avoir connu ?
Don Juan n'est pas un imbécile, c'est seulement un homme qui aime les femmes, et il les aime tellement qu'il lui est impossible de n'en aimer qu'une seule.
Ayez confiance, dit Don Juan dans un murmure. Il fit une révérence et partit. Partir, c'est ce qu'il faisait le mieux. C'était même le meilleur pour ça.
Rien ne vous importe: vous venez de tuer un homme et vous êtes en quête de filles, mais quel genre de cœur possédez-vous ?

Videos de Alessandro Baricco (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Baricco
Les voies de la narration. Apprendre l'art de raconter des histoires dans le monde contemporain
Avec David Foenkinos, romancier, dramaturge et scénariste, Fanny Sidney, réalisatrice, scénariste, comédienne et Pauline Baer, écrivaine et animatrice d'ateliers d'écriture
Au cours des deux dernières décennies, les histoires, les récits, les narratifs sont sortis du champ strictement littéraire et culturel pour investir d'autres espaces – politique, économique, informationnel. Portée par l'essor des industries créatives et par la multiplication des canaux et des formats, la « fabrique » à histoires s'est développée en réponse à des besoins variés : assouvir une quête de sens, se réapproprier une histoire familiale, fédérer autour d'un projet collectif, incarner une ambition entrepreneuriale, donner du souffle à un projet politique, redonner de la cohérence aux événements du monde, ou tout simplement répondre à notre envie d'être transporté et tenu en haleine… du récit intime qui bouscule au récit politique qui veut marquer son temps, de l'histoire qui captive au narratif d'entreprise qui conjugue stratégie et raison d'être, chacun cherche l'histoire qui fait vibrer, donne du sens, motive, divertit ou répond aux questions du siècle.
Si le besoin de récit est partout, il faut (ré)apprendre à raconter des histoires de manière adaptée aux usages contemporains, sans perdre de vue la vocation humaniste de toute narration et les ponts qu'elle peut jeter entre générations et entre communautés. Une nouvelle génération d'auteurs, ainsi que la demande des industries culturelles interrogent l'idée – très française, et à l'opposé de la mission de la Scuola Holden de Turin fondée à Turin par Alessandro Baricco en 1994 – que l'art du récit ne s'apprend pas, à moins de le faire comme un outil pour accéder à un métier et à un média. Et s'il fallait une « école Holden à la française » pour décloisonner les industries culturelles et les générations ?
Table ronde proposée par Claudia Ferrazzi, fondatrice de VIARTE.
À lire – David Foenkinos, Charlotte, Gallimard, 2014. Pauline Baer, La collection disparue, Folio Gallimard, 2020. Alessandro Baricco, The game, Folio Gallimard, 2019. Alessandro Baricco, Les barbares. Essai sur la mutation, Gallimard, 2014. Yves Lavandier, La dramaturgie : les mécanismes du récit, Les impressions nouvelles, 1994. Maureen Murdock, The heroine's journey, Shambhala Publications Inc, 1990.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus