Critique de Piatka

C'est étrange, je suis perplexe même quelques jours après avoir terminé la lecture du dernier roman d'Alessandro Baricco et mon avis sur ce livre est partagé.

J'ai aimé son côté décalé, audacieux, baroque, ses personnages inhabituels et sans nom, désignés par leur place dans la Famille - le Père, la Mère, le Fils, la Fille, l'Oncle et bien sûr la Jeune Épouse - mais aussi le propos du récit, sorte de fresque d'initiation philosophico-érotico-mystérieuse de la Jeune Épouse qui débarque d'Argentine le jour de ses dix-huit ans pour épouser le Fils qui brille par son absence persistante.
Je vous fais grâce de tous les rituels de cette Famille, les surprises, trouvailles insolites abondent et c'est somme toute ce qui fait le charme de ce roman. Conjugué à une analyse de la création littéraire et au talent indéniable de l'auteur, je ne peux m'empêcher de penser que ce récit aurait dû me marquer et me plaire davantage. Peut-être ai-je trop souvent fait un parallèle avec certaines oeuvres de Mario Vargas Llosa auxquelles ce récit m'a fait penser, sans trouver ici l'élan qui tient le lecteur en haleine sans faiblir jusqu'au bout.

Je reste sur une impression générale d'inachevé, voire à certains moments de fouillis tant l'auteur alterne les points de vue, changeant de sujet au milieu d'une phrase et utilisant un peu trop à mon goût ce procédé sans que la nécessité s'en fasse toujours ressentir. Cette juxtaposition stylistique ne me pose en général pas problème, superbement et pleinement maitrisée dans Confiteor de Jaume Cabré par exemple, elle a ici à plusieurs reprises gêné ma lecture, cassant le rythme d'une histoire par ailleurs intéressante.
D'où mon choix de trois étoiles au lieu de quatre.