Critique de ATOS

« Jasper Gwyn était en train de comprendre quelque chose de crucial, qui allait changer le cours de son existence, aussi sa réponse ne fut pas immédiate. Il regarda à nouveau la photo dans le catalogue, puis revint au tableau sur le mur – de toute évidence quelque chose s'était produit, entre la photo et le tableau, une sorte de pérégrination. Jasper Gwyn se dit que cela avait dû nécessiter un temps infini, une forme d'exil, et bien sûr le dépassement de nombreuses résistances. Il ne pensa pas à un artifice technique quelconque, et l'éventuelle habileté du peintre ne lui sembla pas importante non plus ; il lui vint simplement à l'esprit qu'un geste patient s'était donné un but, et qu'à la fin le résultat obtenu était d'avoir reconduit chez lui cet homme à la moustache.Il trouva le geste très beau. ». Mr Gwyn, ou le geste d'écriture. Alessandro Baricco nous écrit. Portraitiste, copiste...Qu'est ce donc qu'écrire ? Que cherche t on dans nos lectures ? Nous mêmes ? Les autres ? Toucher ? Etre toucher par une écriture un auteur, un lecteur ? Fabuleux roman, fabuleux portraits, roman plein de poésie, troublante pérégrination en effet que cette histoire. « Jasper Gwyn m'a enseigné que nous ne sommes pas des personnages, mais des histoires, dit Rebecca. Chacun de nous s'arrête à l'idée qu'il est un personnage engagé dans Dieu sait quelle aventure, même très simple, or nous devrions savoir que nous sommes toute l'histoire, et pas seulement ce personnage. Nous sommes la forêt dans laquelle il chemine, le voyou qui le malmène, le désordre qu'il y a autour, les gens qui passent, la couleur des choses,les bruits, vous comprenez ? » Nous sommes toute l'histoire, alors..bienvenue chez nous.

Astrid Shriqui Garain