Critique de mylena

Un livre dans lequel je n'ai pas réussi à me sentir embarquée. Déjà, la quatrième de couverture ne m'attirait que moyennement, mais en même temps j'étais intriguée : un auteur italien, un personnage central français, l'industrie de la soie au XIXème siècle, des voyages exotiques. Finalement ce qui m'a le plus gêné, c'est le format : un court roman dont le sujet et surtout la chute, est celui d'une nouvelle, mais en même temps 114 pages, c'est long, très long pour une nouvelle. L'écriture est soignée, précise, ciselée, rien à y redire, mais … les répétitions pour faire ressentir la répétition d'années en années des voyages aller et retour d'Hervé Joncourt de son village du Vivarais jusqu'au Japon, pourquoi pas, mais l'auteur ne répète pas une phrase, ni même deux, ni même tout un paragraphe, mais plusieurs pages (à part les variations sur les surnoms du lac Baïkal). C'est excessif, lassant, et finalement, caricatural. le sujet du récit est intéressant, il est traité avec une certaine poésie et de la délicatesse, mais tout cela n'a pas fait sens pour moi, Hervé Joncourt m'est resté complètement étranger, et du coup je n'y ai vu qu'un récit sur une triste vie, récit qui m'a paru bien long pour son propos. Je suis complètement passée à côté et cela m'étonnerait même que je sois tentée de le relire un jour pour vérifier mon ressenti.