Critique de Bruno_Cm

Très intéressant, enthousiasmant par moments, rassurant plutôt.

Le bémol selon moi est la non considération des enjeux écologiques ou les impacts du Game sur ces enjeux... Pas d'allusion, pour exemple, au stockage (réel, physique, énergétique massif) des données et l'utilisation éventuelle du web ou autre aspects du Game pour faire avancer la planète dans telle ou telle prise de conscience et actions... Pourtant essentiel, car si le support physique qu'est la terre nous devient invivable, le Game disparaîtra.
De même, dans ce livre manque - et pour cause ce livre est antérieur - l'impact du sanitaire, singulièrement l'impact du covid sur les relations réelles, sur la mise à mal de la "culture", sur le développement voire l'imposition du télétravail, sur un éventuel renversement des valeurs, la mise en avant du sécuritaire, à tout prix... Baricco ne l'a pas vu venir du tout, n'en parle pas du tout. (Enfin, en cela il n'est pas le seul...) Un coup d'accélérateur ou de frein, imprévisible ? en tout cas im-prévu..

Sinon, j'apprécie beaucoup et suis en accord avec la démarche ("historique" ou plutôt géologique) de compréhension, notamment l'inversion de la causalité, la volonté de fuir un 20e siècle atroce, etc. qui a poussé à systématiquement chercher à squizzer l'autorité, les élites, et les intermédiaires... Pousser à l'efficacité fluide, à la vibration par superposition de couches (post-expérience...), lisez, vous comprendrez : Baricco est très clair/explicite.

Je partage aussi le côté positif-optimiste : ce sont les enfants du Game, nés dans le Game qui trouveront les solutions aux problèmes posés... On va devoir un peu ronger notre frein...
Ou encore l'idée qu'on ne cesse de chercher à ajouter de la vie à la vie. On ne supprime pas quelque chose, on ajoute des strates. Et si l'être humain a toujours fait ça, par le rêve, le livre, le cinéma, le théâtre, il est ici bien plus accessible que jamais dans l'histoire. Enthousiasmant, oui.
Et puis, tout ça va clairement dans le sens d'un "ferme ta gueule homme blanc occidental, tu as déjà tout dit et tout abîmé, ta gueule", que je cautionne absolument.

Enfin, sur ce, je vais essayer de me maintenir au courant, d'observer et encourager cette génération qui est et qui vient, pour qu'elle nous em-porte vers quelque chose de Beau et d'Humain.