Un auteur dont j'aime parcourir la production, variée et qui me surprend à chaque fois.
Un objet, un essai qui reste littéraire, pour aborder les problématiques du monde numérique et y apporter des points de vue personnels, étayés.
Brillant, de la part de cet auteur qui nous fait partager ses réflexions, et qui nous propose son interprétation des faits, positionnée à l'opposé de l'interprétation couramment véhiculée.
Un renversement de paradigme selon le vocabulaire consacré : le monde numérique n'est pas la cause des changements de mentalités, il en est la conséquence.
Une nouvelle forme d'intelligence aurait ainsi émergé, qui a généré cette « insurrection numérique ». Alexandro Baricco n'en élude pas les conséquences : une nouvelle façon pour chacun d'être au monde avec ces outils, le renversement des élites, qui sont avant tout les dépositaires des Vérités, et les risques de manipulation de l'information (outil de pouvoir toujours présent dans toute l'histoire de l'humanité, sous tous les cieux et sous toutes les cultures).
On peut s'interroger sur ce sujet grave, qui aboutit à un conditionnement de notre espèce, et qui érige d'autres murs entre les individus, avec des groupes prêts à s'affronter.
Une lecture passionnante pour qui veut décoder l'histoire (récente) de la mise en place de notre monde numérique, et qui se révèle parfaitement accessible à des non-techniciens du sujet. Un essai, original dans sa construction et sa présentation, éclairé par un réel souci pédagogique, avec un texte accompagné des « cartes du territoire » pour mieux visualiser.
Un essai riche en personnages ; ce sont les évocations des tycoons de cette aventure à travers leurs actes, leurs discours.
Une aventure irréversible. L'antichambre d'un nouveau monde.
C'est la fin du « monde d'hier ».
La nostalgie ne serait plus de mise selon ces propos pétris d'un certain optimisme… auquel on voudrait adhérer,…
Mais il y a 5 ans, les temps changent et … si vite !

Alessandro Baricco, né en 1958 à Turin est un écrivain, musicologue et homme de théâtre italien contemporain. Après des études de philosophie et de musique, Alessandro Baricco s'oriente vers le monde des médias en devenant tout d'abord rédacteur dans une agence de publicité, puis journaliste et critique pour des magazines italiens. Il a également présenté des émissions à la télévision italienne. Il est un des collaborateurs du journal La Repubblica.
The Game, un essai datant de 2018, vient d'être réédité en poche et se penche sur l'ère numérique, ce nouveau monde dans lequel nous sommes tous plongés. J'ai dévoré ce bouquin avec un intérêt soutenu.
Tout d'abord l'auteur s'attache à nous rappeler les grandes dates de l'histoire de ces moyens technologiques mis à notre disposition et qui débute à l'époque de la contreculture californienne, la création de l'internet, puis du Web (C'est pas pareil), l'arrivée des PC, des smartphones et des applis etc. Ca date d'hier et pourtant ça paraît une éternité, même pour moi qui ai vu débarquer tout cela alors que j'étais déjà adulte. Souvenirs, souvenirs, il y avait donc une vie avant ?
Après ce rappel bienvenu qui recèle quelques révélations - à moins que je n'aie oublié ces points d'histoire ? – l'intérêt réel de l'ouvrage commence à pointer quand Baricco analyse la situation avec un regard vraiment original, en inversant les raisonnements communément admis. Comme ce point de vue : ne croyez pas que c'est la révolution numérique qui produit une révolution dans nos cerveaux, nous incitant à penser autrement, en réalité c'est tout le contraire. « Nous pensons que la révolution mentale est un effet de la révolution technologique, or nous devrions comprendre que c'est le contraire qui est vrai. » Et si nous pensons que les ordinateurs ont généré une nouvelle forme d'intelligence, dites-vous que c'est notre nouveau type d'intelligence qui a généré les ordinateurs et tous les outils dont elle avait besoin, smartphones, Google et tutti quanti.
Tout va y passer, les CD et le Mp3, Google, Facebook, Twitter, YouTube etc. toujours avec cette approche remettant en perspective ce que nous pensions savoir ou ce que nous pensions être la seule manière de considérer ces outils, ces applis et les GAFA. « Dans un monde où Google existe, le monopole de Google n'est pas si dangereux. (…) Google, Facebook, YouTube. Essayez de les imaginer au XXe siècle, à l'époque du nazisme ou en Union soviétique : le drame. »
Certes, Alessandro Baricco laisse de côté certains points, l'argent, l'addiction etc. Il aurait fallu un bouquin deux fois plus long et je ne suis pas sûr que tout soit envisageable dans un seul ouvrage. Toujours est-il que j'ai trouvé ce livre passionnant et il est servi par une écriture rondement menée, toujours humoristique, où l'écrivain s'adresse au lecteur de façon sympathique (« Je pense que je vais aller me chercher une bière »).
Une lecture qui m'a déconcerté, remettant en cause certains de mes préjugés mais qui m'a finalement séduit par son optimisme.
"The game" est une réflexion intelligente et particulièrement brillante sur l'ère numérique. C'est très accessible, et le processus d'évolution ( de révolution ?) des outils digitaux, sous la plume de Baricco, est lumineux. J'avoue avoir découvert pas mal de choses. En plus, l'auteur manie l'humour avec finesse et on a vraiment l'impression qu'il est en train nous parler.

Un moment de lecture très plaisant.

#TheGame #AlessandroBaricco #Folio #lecture #livres #chroniques #Numérique #Digital

Le quatrième de couverture :

Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. La profonde mutation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas seulement le fait d'une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d'une insurrection mentale. En passant d'un système analogique à un système numérique, notre mode de vie, nos réflexes se trouvent profondément modifiés. Afin d'expliciter ce changement,

Alessandro Baricco remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. Avec son style si singulier, mêlant sérieux et humour, il établit une histoire et une géographie de cette nouvelle civilisation...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Très intéressant, enthousiasmant par moments, rassurant plutôt.

Le bémol selon moi est la non considération des enjeux écologiques ou les impacts du Game sur ces enjeux... Pas d'allusion, pour exemple, au stockage (réel, physique, énergétique massif) des données et l'utilisation éventuelle du web ou autre aspects du Game pour faire avancer la planète dans telle ou telle prise de conscience et actions... Pourtant essentiel, car si le support physique qu'est la terre nous devient invivable, le Game disparaîtra.
De même, dans ce livre manque - et pour cause ce livre est antérieur - l'impact du sanitaire, singulièrement l'impact du covid sur les relations réelles, sur la mise à mal de la "culture", sur le développement voire l'imposition du télétravail, sur un éventuel renversement des valeurs, la mise en avant du sécuritaire, à tout prix... Baricco ne l'a pas vu venir du tout, n'en parle pas du tout. (Enfin, en cela il n'est pas le seul...) Un coup d'accélérateur ou de frein, imprévisible ? en tout cas im-prévu..

Sinon, j'apprécie beaucoup et suis en accord avec la démarche ("historique" ou plutôt géologique) de compréhension, notamment l'inversion de la causalité, la volonté de fuir un 20e siècle atroce, etc. qui a poussé à systématiquement chercher à squizzer l'autorité, les élites, et les intermédiaires... Pousser à l'efficacité fluide, à la vibration par superposition de couches (post-expérience...), lisez, vous comprendrez : Baricco est très clair/explicite.

Je partage aussi le côté positif-optimiste : ce sont les enfants du Game, nés dans le Game qui trouveront les solutions aux problèmes posés... On va devoir un peu ronger notre frein...
Ou encore l'idée qu'on ne cesse de chercher à ajouter de la vie à la vie. On ne supprime pas quelque chose, on ajoute des strates. Et si l'être humain a toujours fait ça, par le rêve, le livre, le cinéma, le théâtre, il est ici bien plus accessible que jamais dans l'histoire. Enthousiasmant, oui.
Et puis, tout ça va clairement dans le sens d'un "ferme ta gueule homme blanc occidental, tu as déjà tout dit et tout abîmé, ta gueule", que je cautionne absolument.

Enfin, sur ce, je vais essayer de me maintenir au courant, d'observer et encourager cette génération qui est et qui vient, pour qu'elle nous em-porte vers quelque chose de Beau et d'Humain.

Je connaissais le romancier, mais aussi l'essayiste ("Next") et je me suis toujours intéressé à la diversité de l'oeuvre d'Alessandro Barico. Certains de ses romans m'ont déplu, d'autres m'ont enthousiasmé.

Avec "The game", j'ai passé un moment formidable.
J'ai eu le sentiment de m'assoir en face d'un professeur anti-conventionnel, passionné et impatient de partager sa proposition sur le sujet.

Face à l'ouragan du numérique et des écrans, j'ai depuis longtemps adopté une position de méfiance, me plaçant malgré moi dans le camp des vaincus, réfractaires et un rien bougons. Bien qu'étant entouré d'outils du numérique, j'ai toujours prêté une oreille aux mises en gardes, sentant que ce bouleversement des usages n'apportait pas que des améliorations à notre vie. Mais cela faisait de moi un sceptique peu enclin à profiter des avantages de ce cette nouvelle donne. Je jouais le jeu, mais sans joie.
L'arrivée du numérique fut soudaine, énorme, et on ne reviendra plus en arrière. Pourquoi alors ne pas essayer de comprendre comment c'est arrivé...

"The game" m'a enthousiasmé car il m'a proposé une vision lumineuse sur le sujet. Barico expose sa théorie avec un remarquable sens du récit, qui fait que j'ai dévoré son livre avec la même excitation qu'un enfant qui découvre les aventures des trois mousquetaires.
Le propos est fulgurant, clair, documenté, parsemé de repères chronologiques propres à remettre en perspective les moments décisifs de cette révolution.

Sans juger, étant même plutôt disposé à démontrer à quel point cette nouvelle ère s'est construite en opposition aux systèmes de cloisonnements du XXème Siècle, Barico décortique les étapes, lève le voile sur les personnalités majeures de cette révolution, et arrive à la conclusion que nous vivons dans une ère imaginée par des créateurs de jeux vidéo.
"Space Invaders", le jeu de salle, constituerait selon lui le socle sur lequel tout serait arrivé. La position homme-clavier-écran est née de là, et se serait ensuite répétée et diffusée dans toute la mécanique d'invention des services du numérique.
Nous vivons dans un monde ludique, parsemé de voyants affichant des scores. Tout est simple, sensuel, instinctif, conçu pour la mise en mouvement, en opposition à l'immobilisme et au cloisonnement caractéristiques du siècle passé (qui a engendré son lot d'horreurs, comme chacun sait)
En ce sens, c'est une révolution, car en proposant un système de mouvement perpétuel, de partage du savoir, de manipulation tactile et ludique, les créateurs du numérique ont piétiné la position dominante des élites du siècle passé.
Barico parle de la post-expérience comme d'un phénomène qui nous pousse, grâce aux nouveaux outils, à multiplier les usages et les actions, dans une sorte de transe créative inédite.
Il souligne qu'une nouvelle élite est en train de s'affirmer, composée de personnes qui savent aller au delà de la simple utilisation pour aller créer de nouvelles expériences, dont la conscience navigue en permanence entre le monde réel et celui du monde dématérialisé.

L'auteur parvient à communiquer son enthousiasme, et nous guide au travers de son analyse originale du sujet.
On en ressort éclairé, et par là même, ce fut mon cas, débarrassé de cette méfiance nourrie durant des années par une réflexion qui manquait de hauteur. Barico ne manque pas cependant d'émettre des réserves quant à une tendance à l'atrophie du phénomène, mais dans l'ensemble, l'approche vise à nous aider à comprendre, et donc à accepter cet immense changement dans nos anciens repères.

Remarquable !
Un essai qui parle du numérique sans en utiliser le langage d'initié déjà c'est plaisant. Avec l'autodérision d'un écrivain de la soixantaine curieux mais pas sectaire c'est encore mieux. le découpage en phase avec des cartes, des étapes des moments d'histoire est très pédagogiques et les analyses sont fines et donnent à réfléchir sur le comment on est arrivé là et comment vivre au mieux avec, en tirant les bénéfices et en gardant une bonne dose de vigilance mais aussi de confiance dans l'espèce humaine... A lire à coté du livre de Edward Snowden et regarder "derrière nos écrans de fumée" et "citizen four".
Excellent ouvrage de vulgarisation sur la révolution numérique, de l'avènement des premiers ordinateurs au monde de l'intelligence artificielle.

Alessandro Baricco dresse avec talent, intelligence et humour le portrait, et surtout l'histoire, d'un monde numérique dans lequel nous sommes plongés.
Il fonde sa réflexion sur une métaphore basée sur "Le Jeu", notre premier lien avec le monde numérique, et nous fait naviguer d'île en île, pour atteindre les niveaux supérieurs.
Ainsi après avoir visité les îles des ordinateurs, des jeux vidéo, de la numérisation des données, des réseaux et du commerce, dans le premier monde (que l'on pourrait comparer au Web 1= La grande bibliothèque), il nous embarque dans le deuxième (le web 2 dit social) ou nous découvrons les îles du webbing, des smartphones et des réseaux sociaux. le troisième monde nous laisse entrevoir ce qui commence à nous entourer, à savoir l'intelligence artificielle.

Ce qui est important, selon A Baricco, c'est surtout de savoir se repérer, qui plus est lorsque l'on embarque en cours de route... Il faut donc avoir une carte et connaitre un minimum l'histoire. Ainsi à la toute fin de l'ouvrage dont le message est essentiellement positif, il nous propose de réfléchir et de prendre conscience du dévoiement ou tout du moins des formes inattendues que peuvent prendre les règles du "jeu numérique".

Un très bel ouvrage, passionnant, richement illustré et truffé d'anecdotes surprenantes et drôles.

A lire et à faire découvrir.
Au même titre que Christophe Galfard, dans son ouvrage "L'Univers à portée de main", Alessandro Baricco propose une expérience de pensées sur l'émergence des nouveaux outils numériques ; sur la manière dont ces outils ont été conçus pour nous permettre de nous retrouver dans un deuxième monde, où le corps expérimente en permanence les effets physiologiques du jeu (identité transposée, rapport Homme-Machine-Ecran, compétitions et recherches de likes…) : The Game.
Plutôt que de réitérer un discours alarmiste sur l'inquiétude d'un monde qui n'est pas appréhendé par tous de la même manière, l'auteur nous invite à réfléchir aux causes de la création (mouvement de libertés pour contourner les discours élitistes) et de l'engouement (simple pression du pouce) de ces nouveaux objets du quotidien, devenus des extensions corporelles, augmentant les capacités de l'être humain par leur simplicité d'usage et la facilité avec laquelle tout devient possible, rapide, presque immédiat.
L'écriture oscille entre l'expérience de pensées, la poésie et l'humour ; et dresse au fur-et-à-mesure des chapitres, une carte de l'évolution des nouvelles technologies, depuis la création du jeu vidéo Space Invaders : une belle mise en abîme de l'univers du gaming, dont l'acmé réside dans la présentation du premier IPhone par son créateur Steve Jobs !
Très très intéressant ! Je connaissais Baricco le romancier, mais je ne savais pas qu'il avait fait des études de philosophie. Et c'est en philosophe qu'il aborde l'histoire de la naissance de la révolution numérique et de ses principaux développements jusqu'en 2018. Bien documenté, ce livre nous apprend beaucoup sur ce qui a présidé à l'apparition d'internet et du web, à sa manière de fonctionner et aux attitudes qui en découlent. Il se tient loin des jugements et décrit avec brio les mécanismes qui ont fait de cet univers un monde plein de beautés et d'écueils, mais un monde à parfaire à la lumière de ce que ses inventeurs ont voulu qu'il soit. Seuls quelques sujets que j'aurais aimé lui voir aborder ont été oubliés, mais ce n'est peut-être que partie remise. J'ai beaucoup aimé.
J'ai adoré les romans de cet auteur. Alors pourquoi pas un essai?
Son analyse est passionnante, et révèle un pan qui m'était demeuré caché de l'ère "internet". Tout va si vite, et pour preuve la chronologie de notre addiction est réduite! Les iPhone ou autres ersatz ne sont pas vieux, et pourtant tout le monde (autour de nous) ou presque en a un!
L'historique décrit est très intéressant, et fait référence à des idéologies progressistes un peu utopique. La connaissance, la musique,.. à la portée de tous et gratuitement s'est vite changée en machine à fric! Et par ces mêmes inventeurs utopistes!
Et maintenant deux mondes coexistent, le réel et The Game, le virtuel. Qui deviendrait prédominant.
C'est cela que décrit ce livre.
Pourtant, un pan entier n'est pas décrit. Tout l'envers du décor : qui fabrique ces ustensiles de nos rêves virtuels, qui extrait les métaux rares qui leur sont essentiels et surtout dans quelles conditions!? Et aussi, qui construit notre monde réel? Car ce Game ne saurait remplacer, je pense, nos besoins d'être protégés de la pluie, de manger, ...
Donc en résumé un essai brillant, documenté, drôle mais qui pour moi contient quelques lacunes.
Je le recommande tant à ceux qui sont scotchés à leur téléphone, qu'aux autres qui les détestent ou s'en passent.