Critique de Marc21

J'ai adoré les romans de cet auteur. Alors pourquoi pas un essai?
Son analyse est passionnante, et révèle un pan qui m'était demeuré caché de l'ère "internet". Tout va si vite, et pour preuve la chronologie de notre addiction est réduite! Les iPhone ou autres ersatz ne sont pas vieux, et pourtant tout le monde (autour de nous) ou presque en a un!
L'historique décrit est très intéressant, et fait référence à des idéologies progressistes un peu utopique. La connaissance, la musique,.. à la portée de tous et gratuitement s'est vite changée en machine à fric! Et par ces mêmes inventeurs utopistes!
Et maintenant deux mondes coexistent, le réel et The Game, le virtuel. Qui deviendrait prédominant.
C'est cela que décrit ce livre.
Pourtant, un pan entier n'est pas décrit. Tout l'envers du décor : qui fabrique ces ustensiles de nos rêves virtuels, qui extrait les métaux rares qui leur sont essentiels et surtout dans quelles conditions!? Et aussi, qui construit notre monde réel? Car ce Game ne saurait remplacer, je pense, nos besoins d'être protégés de la pluie, de manger, ...
Donc en résumé un essai brillant, documenté, drôle mais qui pour moi contient quelques lacunes.
Je le recommande tant à ceux qui sont scotchés à leur téléphone, qu'aux autres qui les détestent ou s'en passent.