Critique de Jarseno

Ouf! Quel roman coup de poing! Une très dure réalité universitaire, voire sociétale, nous est ici présentée sans aucun fard. L'anxiété de performance dénuée trop souvent de sens de notre système capitaliste est mise à nu, côtoyant le vide de la dépression et du désespoir.

Ce fut d'autant plus ardu pour moi de lire ce roman que ma fille vient de terminer son baccalauréat en droit et de faire son examen du Barreau. À chaque chapitre, je prenais conscience de ce que ma fille avait pu vivre comme stress ou être témoin de choses pénibles et aliénantes. Ça faisait mal à mon coeur de mère. J'ai failli tout arrêter au tiers du livre tellement je me sentais mal. Puis, je me suis parlée et je me suis intimée de regarder cette réalité en face.

À partir de là, je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages jusqu'à la fin. J'ai été littéralement happée par le style direct de l'auteur qui utilise la narration au tu dès les premières lignes, comme s'il s'adressait directement à nous, comme si nous étions LE personnage principal. L'écriture est dynamique, crue, fluide et très contemporaine. Les chapitres sont courts, alternant de façon très talentueuse et équilibrée les narrations et les dialogues. Tous les subterfuges sont utilisés, comme dans le domaine du droit, pour forcer le lecteur à voir la réalité trop souvent cachée de la dépression chez les jeunes universitaires de notre société, qui les force à performer à outrance pour tenter tant bien que mal de se tailler une place dans une vie trop souvent insensée. Pari réussi de l'auteur dans mon cas: j'étais complètement K.O. en terminant son roman!