Critique de miriam

Elizabeth Barillé nous conte une rencontre : un amour, entre Amadeo Modigliani et Anna Akhmatova . Est-ce une fiction? une biographie?un essai double sur la peinture à Paris et sur la poésie russe? Lecture à la fois facile et savante. Facile parce que le roman est court, fluide. Savante si on veut approfondir la recherche en suivant les pistes offertes.

De cette rencontre, peu de preuves tangibles subsistent : un dessin que la poétesse a conservé toute sa vie, un court essai rédigé près de 50 ans plus tard, une tête de pierre sculptée par Modigliani surgie dans une vente qui a inspiré Barillé pour écrire cette histoire....Les lettres qu'Amadeo a écrite à Anna sont perdues, comme les quinze autres dessins de lui qu'elle possédait.

Une rencontre? une amitié? une liaison? un amour? Anna avait 21 ans quand elle a rencontré Amadeo, mariée depuis trois semaines.

Les histoires d'amour me touchent assez peu, les ragots encore moins. En revanche je suis très curieuse de l'intense vie artistique dans le Paris des années 1910. J'aurais dû prendre un crayon et faire la liste de tous les artistes et parfois plus précisément des oeuvres : Picasso et Braque bien sur, mais aussi Soutine, Kremegne, Brancusi, Zadkine, Duchamp ou Fernand Léger... pour les plus connus mais aussi des Russes que je ne connais pas comme Natalia Gontcharova et le mouvement "valet de Carreau", Alexandra Exter, Nadejda Hazin (future Madame Mandelstamm) Altman.. J'interromps souvent la lecture pour avoir une idée des tableaux sur le petit écran du téléphone, ou sur l'ordinateur.

Autre pôle : la poésie russe. Essai intéressant bien que je sois totalement ignorante. L'auteure nous emmène sur les lieux de l'intelligentsia à Saint Petersbourg ou à la campagne dans des lieux tchékoviens.

Allusions aussi à  ce qui va suivre, stalinisme et persécutions, goulag. Mais c'est une autre histoire!
Lien : https://netsdevoyages.car.blog