Critique de maltese

Un livre tout simplement indispensable, qui fourmille d'informations et permet tout autant de découvrir Philip K. Dick que d'approfondir nos connaissances à son sujet.
Dick fascine autant par son oeuvre que par sa vie et Etienne Barillier montre bien ce fait dans son guide en passant de l'une à l'autre sans cesse.
Il souligne les influences de l'auteur et les traces qu'il a laissées dans les oeuvres des autres, que l'on qualifie désormais de dickiennes.
Avec sa préface, qui comprend dix questions, et leurs réponses, habituellement posées sur l'oeuvre et la vie de Dick, Etienne Barillier donne un aperçu de ce que le lecteur va pouvoir trouver comme informations au sein de ce livre: une biographie; des critiques, objectives, de tous les romans; des informations sur les moindres écrits de Dick; les différentes adaptations existantes à ce jour; les nombreuses études...
L'oeuvre d'un véritable amoureux, ce qui est souligné dans la conclusion.
En espérant que ce type de guide, qui peut véritablement se trimbaler partout grâce à son format, déclinera d'autres auteurs à l'avenir.