Editions ActuSF (01/06/2012)
Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l’actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre. Ses interrogations constantes sur la réalité et l’humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale.

Rédigé par le spécialiste français de l’auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son oeuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Étienne B... >Voir plus
Que lire après Le petit guide à trimballer de Philip K. DickVoir plus
Un livre tout simplement indispensable, qui fourmille d'informations et permet tout autant de découvrir Philip K. Dick que d'approfondir nos connaissances à son sujet.
Dick fascine autant par son oeuvre que par sa vie et Etienne Barillier montre bien ce fait dans son guide en passant de l'une à l'autre sans cesse.
Il souligne les influences de l'auteur et les traces qu'il a laissées dans les oeuvres des autres, que l'on qualifie désormais de dickiennes.
Avec sa préface, qui comprend dix questions, et leurs réponses, habituellement posées sur l'oeuvre et la vie de Dick, Etienne Barillier donne un aperçu de ce que le lecteur va pouvoir trouver comme informations au sein de ce livre: une biographie; des critiques, objectives, de tous les romans; des informations sur les moindres écrits de Dick; les différentes adaptations existantes à ce jour; les nombreuses études...
L'oeuvre d'un véritable amoureux, ce qui est souligné dans la conclusion.
En espérant que ce type de guide, qui peut véritablement se trimbaler partout grâce à son format, déclinera d'autres auteurs à l'avenir.
Pratique et ludique, ce guide passe en revue la biographie compliquée de Dick ainsi que ses oeuvres, en s'attardant sur l'Exégèse, avant de passer aux adaptations (dont des pièces de théâtre, des BD et de la musique) et à des sélections thématiques. L'auteur est un fan et ça se sent, il n'hésite pas à donner son avis éclairé sur le bonhomme ou l'oeuvre. On déplorera juste un gros laisser-aller dans la finition (les coquilles sont trop nombreuses pour être passées sous silence).
Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l'actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre.
Ses interrogations constantes sur la réalité et l'humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale. Rédigé par le spécialiste français de l'auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son oeuvre et son influence.
Multipliant les informations et les anecdotes, Etienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.

« Un jour, lors d'une conférence que je prononçais à l'université de Fullerton, en Californie, un étudiant m'a demandé de donner une définition simple et brève de la réalité. J'ai réfléchi un moment et je lui ai répondu : "La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire." »

Philip K. Dick, SIVA, [...]