Éditeur : Actusf (01/06/2012)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l’actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre. Ses interrogations constantes sur la réalité et l’humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale.

Rédigé par le spécialiste français de l’auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son oeuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Étienne B... >Voir plus

antihuman
  24 juin 2015
Longtemps considéré par les harpies et autres rapaces de la critique comme un "tire-au-flanc" sinon un psychotique vaguement drogué, Phil Dick lui se plaignait surtout de ses compatriotes américains, en répétant dans moult interviews que la SF était méprisé chez lui...
En effet il était tiré à faible tirage et, comme nous le stipule très justement ce guide, l'illustre visionnaire avait bien souvent, au cours de sa vie, bien du mal à joindre les deux bouts, ainsi que ces innombrables messieurs et mesdames qui sont pourtant parfaitement soumis à la société - en ce qui les concerne, en ayant tous des fins de mois difficiles. Et ce sans faire du grand Art.
Philip K. Dick, lui, était quant à lui définitivement à part et s'est consacré toute sa vie à sa vocation même s'il n'a bénéficié que d'un relatif succès. de plus, il a erré de femmes en femmes (et aussi de produits dopant en neuroleptiques et amphétamines variés) sans jamais trouver l'âme soeur, la vraie et inamovible. Il a été également en effet méprisé par ses pairs et a trouvé, à la fin des années 70, un certain refuge en France du coté des intellectuels.
Bon évidemment ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il n'aurait été sans doute jamais publié dans ce pays de Descartes tellement obtus quand on y pense, et surtout à ses débuts soit dit en passant... Mais Dick renferme en lui un tel tas immense de secrets et de règles d'or qu'on ne peut décidément l'ignorer sans être touché par cette écriture, à la fois si proche et si tranchante, et en même temps tant au fil des choses. L'autre monde attendra, donc.
Enfin Philip K. Dick, avant d'être adapté au cinéma de très nombreuses fois (et aussi avant de rejoindre sa soeur jumelle défunte) a prévu la réalité virtuelle, les portables, pratiquement Google et toute la Silicon Valley actuelle et encore une infinité d'autres choses, n'en déplaise à ses détracteurs tellement minables. Rien que ça. de fait, ce guide résume très bien sa vie et cette sorte d'influence occulte qu'il a pu avoir et je ne vais pas me mettre à répéter son contenu ou ce résumé de l'éditeur déja inscrit au verso: mon seul reproche étant que cet ouvrage est parfois un brin trop complet en manquant un tout petit peu d'un zeste de personnalité, même si je l'estime beaucoup.
Mes oeuvres favorites personnelles de Phil Dick à moi, pour terminer ce billet destiné à ce complexe militaro-industriel si puissant, sont donc dans l'ordre et dans le désordre ubikien:
- D'abord, toutes ses nouvelles et surtout celles sorties dans "Amazing Stories."
- "Le Maître du Haut-Château."
- "Les voix de l'asphalte."
- "Les androides rêvent-ils de moutons électriques ?"
- "Le Dieu venu du Centaure."
maltese
  24 août 2012
Un livre tout simplement indispensable, qui fourmille d'informations et permet tout autant de découvrir Philip K. Dick que d'approfondir nos connaissances à son sujet.
Dick fascine autant par son oeuvre que par sa vie et Etienne Barillier montre bien ce fait dans son guide en passant de l'une à l'autre sans cesse.
Il souligne les influences de l'auteur et les traces qu'il a laissées dans les oeuvres des autres, que l'on qualifie désormais de dickiennes.
Avec sa préface, qui comprend dix questions, et leurs réponses, habituellement posées sur l'oeuvre et la vie de Dick, Etienne Barillier donne un aperçu de ce que le lecteur va pouvoir trouver comme informations au sein de ce livre: une biographie; des critiques, objectives, de tous les romans; des informations sur les moindres écrits de Dick; les différentes adaptations existantes à ce jour; les nombreuses études...
L'oeuvre d'un véritable amoureux, ce qui est souligné dans la conclusion.
En espérant que ce type de guide, qui peut véritablement se trimbaler partout grâce à son format, déclinera d'autres auteurs à l'avenir.
Vance
  04 janvier 2013
Pratique et ludique, ce guide passe en revue la biographie compliquée de Dick ainsi que ses oeuvres, en s'attardant sur l'Exégèse, avant de passer aux adaptations (dont des pièces de théâtre, des BD et de la musique) et à des sélections thématiques. L'auteur est un fan et ça se sent, il n'hésite pas à donner son avis éclairé sur le bonhomme ou l'oeuvre. On déplorera juste un gros laisser-aller dans la finition (les coquilles sont trop nombreuses pour être passées sous silence).
FaBmNrD
  27 septembre 2012
Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l'actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre.
Ses interrogations constantes sur la réalité et l'humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale. Rédigé par le spécialiste français de l'auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son oeuvre et son influence.
Multipliant les informations et les anecdotes, Etienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.
DoVerdorieDoVerdorie   10 juin 2015
« Un jour, lors d'une conférence que je prononçais à l'université de Fullerton, en Californie, un étudiant m'a demandé de donner une définition simple et brève de la réalité. J'ai réfléchi un moment et je lui ai répondu : "La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire." »

Philip K. Dick, SIVA, [...]