Critique de Tout_mon_temps_livres

Et si l'on ne voyait en vous que votre bras mécanique ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Solange Chardon de Tonnerre n'en revient pas. Après tout ces services rendus à la République il lui aura fallu supplier longtemps avant qu'on ne l'envoie à Limoges récupérer les doigts de porcelaine de son bras mécanique. Pas De chance, le fabricant est mort et la menace Anarchiste fait rage.
____________________
AVIS : Nous voici sur un tome 2 indépendant du premier. Il présente une nouvelle aventure de la commissaire Solange Chardon de Tonnerre et de son coéquipier Auguste Genovesi. Nous nous trouvons en 1912 au milieu du combat ouvrier pour plus de droits au travail. La France est scindée et la future guerre se profile tout doucement.
J'ai trouvé la restitution historique très bien faite pour une belle immersion. Bien sûr le côté steampunk qui arrive à son apogée à la fin chamboule l'Histoire et j'adore ça. Selon moi l'intrigue prend vraiment son temps puis elle monte crescendo, un petit peu plus vive au milieu, pour littéralement exploser à la fin où ça n'en finit plus de bouger. Au vu du rythme au début, je ne m'attendais pas du tout à cette déferlante d'action qui fut une belle surprise.
Il m'a semblé que le bras mécanique de Solange prenait beaucoup de place dans le récit, comme dans la vie du personnage me direz-vous. J'ai été étonnée que l'on se penche autant sur la psychologie de l'héroïne face à cette transformation physique. Et c'est de cette façon que je n'ai pas vu venir le pendant de tout ceci, c'est à dire le rythme effréné de la dernière partie. Soit dit en passant, j'ai trouvé la fin très juste, trépidante et avec son lot d'émotions.
Ici on parle beaucoup de différence, de stigmatisation voire un tout petit peu de sexisme. le steampunk prend toute sa place à la fin et son champ lexical est savoureux. Les plumes des auteurs sont très agréables.
____________________
Une lecture qui m'a fait passé un bon moment entre immersion historique et Steampunk.