Critique de Krout

Krout
06 novembre 2017
"Ave César, morituri te salutant !" J'aurais bien aimé que le metteur en scène Bienvenu fasse ainsi saluer ses acteurs avant chacune des représentations de son adaptation de la pièce Jules César de Shakespeare pour ce festival de trois jours aux arènes de Nîmes. Le lieu s'y prêtait magnifiquement qui en des temps ancestraux accueillit des combats de gladiateurs. Mais surtout, quelle double ironie sachant que César lui-même est assassiné avant l'entracte et puis quelle causticité après avoir reçu cette lettre envoyée par un corbeau : " CE SOIR LES CONJURES TUERONT VRAIMENT CESAR. "

Dommage, pour apparement son seul roman policier, que René Barjavel ne se soit pas laissé aller à l'humour noir. Ceci dit Bienvenu à comme premier souci que la représentation se fasse comme prévu et comme second que la prestation de son acteur vedette n'en soit pas affectée, ironie quand tu nous tiens ! Après la mort de Jules et de son interprète par la même occasion, le spectacle n'est pas interrompu, question gros sous mais aussi de contenir cette foule massée dans les gradins. SHOW MUST GO ON comme le chantait si justement Freddy Mercury en phase terminale.

Finalement trois représentations, trois morts. J'ai beaucoup aimé le duo formé par le commissaire principal Gobelin sur qui cette affaire tombe à trois jours de la retraite et son intuitif adjoint Julien Maury qu'il protège sans nécessairement comprendre tout de sa démarche tortueuse. Un très bon policier classique dont je n'ai deviné les tenants et aboutissants qu'à une petite dizaine de pages de la fin, soit probablement exactement à l'endroit où l'auteur le désirait.

Le cousin qui me l'a prêté à déniché cet exemplaire dans un magazin de seconde main. Il vous faudra probablement mener votre propre enquête auprès des boutiquiers, dans les boîtes à lire ou les foires aux livres, à moins que sur le net ... si vous voulez faire la lecture de ce bon policier qui offre une belle plongée dans le monde très fermé des acteurs et les coulisses du théâtre.

Double enquête, double plaisir en perspective ...