Critique de Yggdrasila

Encore novice en littérature de science fiction, il me fallait quand même découvrir ce grand classique du genre dont beaucoup de gens font l'éloge.

Quatre raisons m'ont poussée à me lancer dans cette lecture :
- Ce roman est reconnu comme un chef d'oeuvre, donc je ne voulais pas passer à côté.
- J'adore les histoires d'expéditions dans les milieux froids. C'est une atmosphère qui me fascine toujours.
- Bien sûr, je voulais aussi connaître la merveilleuse histoire d'amour dont on fait souvent référence.
- Je voulais également découvrir le style de Barjavel que je ne connaissais pas encore.

Voilà chose faite à présent, et je dois dire qu'avec ce livre je suis passée par plusieurs émotions.
Au départ, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais qu'il y avait trop de détails autour des phénomènes politiques et journalistiques de l'expédition. Tout était décrit d'une main de maître à la manière d'un reportage, mais je trouvais que l'histoire traînait un peu. Je sentais parfois la lassitude me gagner en tournant les pages, alors que j'étais pourtant fascinée par cette histoire.

Comment ne pas l'être avec cette impensable découverte sous la glace qui ébahi totalement notre équipe de chercheurs ! le contexte est envoûtant !
Mais c'est surtout quand le personnage d'Eléa, si mystérieux, devient le centre d'intérêt de l'histoire que je me suis peu à peu laissée envahir.
J'ai véritablement pris plaisir à lire ce livre quand Eléa commence à communiquer avec l'équipage, vers la page 150. C'est la raison pour laquelle j'ai retiré une étoile.

J'étais ensuite subjuguée par les descriptions du fabuleux monde de Gondawa et ses technologies.
L'auteur jongle avec talent entre le monde présent et 900 000 ans en arrière.
La deuxième moitié du livre a accaparé toute mon attention.

J'étais interloquée en constatant que la rédaction définitive du roman avait été terminée en mars 1968 et qu'il n'y avait donc eu aucune inspiration avec les évènements qui ont eu lieu au mois de mai de la même année. Très troublant !

La fin est remarquable et complètement inattendue !
Entre amour perdu et amour naissant, à mon sens, l'Amour avec un grand A est brillamment représenté à travers cette magnifique épopée.

Superbe découverte !