Critique de Croquignolle

Science-fiction, anticipation, voyage dans le temps... Je pensais que tout cela n'était pas pour moi. Les conseils d'un ami précieux et le multi-défi (catégorie « Livre avec plus de 10'000 lecteurs ») m'ont motivée à dépasser mes craintes et à plonger dans La nuit des temps.
Et je dois avouer, ce fut pour mon plus grand plaisir !

L'histoire est palpitante, navigant entre découvertes scientifiques, fantasmes de voyage dans le temps sur les traces de nos prédécesseurs, diplomatie internationale entre équipes de recherches et guerres destructrices entre les nations. On ne peut s'empêcher de faire des liens avec ce qui se passe aujourd'hui dans le monde alors que cette histoire a été écrite il y a plus de 50 ans.
La découverte de la civilisation de Gondawa m'a passionnée : la machine à manger, les transports, la vie souterraine, les rites sociaux...
Et puis, il y a la merveilleuse histoire d'amour entre Eléa et Païkan. Tout y est tellement beau, tellement pur que ça en est bouleversant !
Et, à ma grande surprise, j'ai découvert dans La nuit des temps l'une des plus belles descriptions de scène érotique.
Ça fait des années que je lis des livres coquins de temps à autre pour tenter d'y trouver un trésor et c'est dans un livre de science-fiction que je la trouve.
C'est dire l'étendue du talent de René Barjavel capable de décrire aussi bien la froidure d'un paysage polaire que la chaleur de la fusion de deux êtres, de deux corps qui s'aiment.
Un excellent moment de lecture !