Critique de Nadou38

Depuis le temps qu'il attendait dans ma PAL, j'ai enfin lu La nuit des Temps de Barjavel.

Je ne vais pas vous présenter l'histoire de ce grand classique de la science-fiction, avec ses plus de 800 critiques déjà postées, mais seulement évoquer mes ressentis à la lecture de ce roman.

Je dois avouer que j'avais beaucoup d'attente pour ce roman et que j'ai été un peu déçue au départ. J'ai trouvé un peu long et ennuyeux cette première partie racontant la recherche et la découverte au Pôle Sud de nos deux humains vieux de 900 000 ans.

Mais j'ai été happée ensuite par l'histoire d'Eléa et Païkan dans ce passé si lointain, une histoire d'amour vraiment tragique pour ces deux amants. J'ai trouvé le rythme soutenu, on est tenu en haleine durant tout leur périple. J'ai quasiment lu d'une traite la seconde moitié du livre, impossible de le lâcher.

Au-delà de cette histoire d'amour passionnée à travers le temps, j'ai trouvé intéressant aussi l'aspect politique et militaire autour de la science. le message est plutôt pessimiste finalement sur la nature humaine avec les ambitions des gouvernants qui mènent à la catastrophe.

« Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. »

Un beau roman, intemporel finalement.
A lire sans hésitation.