Critique de ibon

Très belle histoire! Une fin splendide, très émouvante qu'il ne faut pas dévoiler ici.

J'ai apprécié le début avec la découverte par une équipe française, au temps de la guerre froide, au Pôle Sud, d'une sorte de cité d'or datant de 900 000 ans. Les choses se compliquent quand les nations veulent s'emparer du savoir qu'elle contient qui donnerait la suprématie d'une d'entre elles sur les autres.
Effet mirroir saisissant avec le temps passé mystérieux où l'on apprend que la guerre totale a anéanti l'humanité de Gondawa et son ennemi Enisoraï. Pourquoi? Pour le plaisir de montrer sa domination sur l'autre, pour faire la guerre.

Mais j'ai dévoré les 100 dernières pages où, bizarrement, une histoire d'amour peu commune prend le pas sur ces événements sans que cela soit gnangnan. Quelques phrases, quelques mots simples si bien écrits témoignent de cet amour total entre deux êtres subissant des épreuves liées à cette guerre.

Païkan, Eléa, le pragmatique Coban, le docteur Simon, les scientifiques Hoover et Leonova sont les protagonistes d'une très belle histoire, d'autant plus belle qu'elle est tragique.