Critique de mek

mek
14 octobre 2014
L'histoire se passe dans les années 60 (roman écrit en 48). Les Hommes maîtrisent très bien l'énergie nucléaire, chaque ménage possède un moteur moléculaire, un "molémoteur" qui fonctionne grâce à l'énergie atomique et donc fonctionnent gratuitement,
le TE (transport électrique si je me souvient bien) permet de voyager à une vitesse inouï, des villes d'un nouveau genre sont construites. La paix est proclamée, tout se passe bien. Mais monsieur Gé, un homme très riche et puissant craint une 3e guerre mondial car la Lune fascine les Homme et une guerre peu être déclaré pour savoir à qu'elle nation elle appartient.
Si une t'elle guerre est déclarée, tous sera détruit car les bombes nucléaires seront utilisées. M. Gé décide de construire l'Arche, un gros cylindre de béton enterré où seront enfermé différents animaux, douze femmes et douze hommes pour que la vie puisse continuer après la guerre.
M. Gé avait raison, la guerre est déclaré, M. Gé réuni les homme et les femme qu'il a choisi pour aller dans l'Arche. Parmi ces femmes figure Irène une des deux filles de M.et Mme Collignot. (M. Gé et cette famille sont les personnages principaux du roman.) C'était une fausse alerte, les état savaient que s'il tirait il détruirait l'ennemi mais le serai eux aussi. L'Angleterre fait alors semblant de confondre des pingouins avec des soldats russes et tire sur le Pôle Nord et toutes les nations décide d'en faire de même. Après que les radiations ont toutes été détruites, la vie peu reprendre son cours. Mais la quatrième guerre mondial éclate suite au découverte d'un savant russe mystérieusement disparu. M. Gé a heureusement eut le temps de repeupler l'Arche, suite à une expérience réaliser lors de la première fois, il décide de sauver deux familles au lieu de douze couples. Mais des événements imprévu vont déranger ses plan...

Ce livre plein de suspense. Les personnages sont attachants. Barjavel y dénonce, comme souvent, le progrès trop rapide et la folie de l'Homme qui tu sans réfléchir aux conséquences. J'ai particulièrement aimé la fin : la Terre est complètement détruite, plus aucun êtres ne peut y vivre, mais le Civilisé Inconnu, (Un homme ayant renoncé à tout, jusqu'à son nom, pour être le premier a tester les inventions qui seront un jour accessibles a tout le monde, et être ainsi l'homme de demains et à qui on a, au fur et a mesure, enlevé tous ses organes devenus inutiles pour les remplacé par des instruments surveillant sa santé.) Donc la Terre est détruite et ne porte plus la moindre trace de vie, mais quelques part dans des ruines ont entend la voix du Civilisé Inconnu dire : « Je suis heureux... » Ce roman fini par la destruction du monde, thème récurrent de l'oeuvre de Barjavel, et laisse planer le doute, comme Barjavel aime le faire. Un livre magnifique parlant de sujet grave mais ponctué de passage drôle. Un très bon livre.