Critique de talou61

Secret d'Etat

Le Grand Secret est un roman uchronique, qui se déroule dans les années 1950 à 1970 et qui utilise des événements et des personnages historiques réels en les intégrant à l'intrigue du roman.

Une jeune femme, Jeanne, décidée à retrouver son amoureux qui a disparu, mène son enquête qui va vite la mener à soupçonner l'existence d'un secret très bien gardé !

ATTENTION SPOILER !

Un savant a découvert par hasard un virus qui permet à quiconque d'être condamné à vivre pour l'éternité. Ce virus est contagieux. Ayant pris conscience des conséquences dramatiques pour l'humanité si le virus se répandait, une île a été créée, avec l'aide des plus grands gouvernements planétaires, afin d'accueillir les contaminés...

Publié en 1973, ce roman dystopique (à l'époque c'était la science-fiction !), il reflète les intrigues et les angoisses de cette époque. Avec la fin de la guerre froide, les populations soulagées sont à nouveau inquiètes par l'entente des dirigeants mondiaux.

L'auteur invente comme explication d'événements politiques majeurs, ce Grand secret qu'est ce virus :
-l'assassinat de John F. Kennedy,
- la détente entre Est et Ouest,
- la visite de Richard Nixon en Chine en 1972.

D'après le roman, avec la Reine Élisabeth II est décédée la dernière personne détentrice du "Grand secret", alors maintenant plus personne ne connait ce secret...

Tiens, à la rédaction de cette chronique, j'ai envie de relire ce roman !