Critique de Livresselitteraire

Voici un livre petit par sa taille mais grand par les messages délivrés qui m'a fait sans conteste sortir de mes sentiers battus.
Ce livre tout droit sorti de la collection Folio 2€ reprend trois nouvelles de René Barjavel extraites de son recueil le prince blessé.

René Barjavel, dans cet ouvrage nous transportent dans des univers farfelus et à la fois proche de nous. On ne peut s'empêcher de penser à notre propre société et civilisation où le pouvoir doit être toujours plus grand, où la bêtise et la vanité régissent bien trop souvent notre monde jusqu'à en détruire ce que l'homme a de plus précieux : la Terre et ses espèces mais aussi sa propre humanité.

L'auteur met dans ces trois nouvelles beaucoup de poésie. J'ai été transporté par les paysages, les saveurs, les personnages.
D'ailleurs Les enfants de l'ombre m'a particulièrement touché : bien qu'elle n'arrive qu'en toute fin de l'histoire, j'ai trouvé Genête si attachante, si pure et en même temps si lucide, bien plus réfléchie que les Hommes ; comme un reflet de la conscience des enfants face au monde des adultes.

Beaucoup plus moderne et moins subtil que les contes philosophiques des plus connus, "Les enfants de l'ombre et autres nouvelles" n'en reste pas moins un joli recueil à découvrir.

Chronique complète sur http://livresselitteraire.blogspot.com/2016/03/les-enfants-de-lombre-et-autres.html
Lien : http://livresselitteraire.bl..