AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants de l'ombre et autres Nouvelles (11)

A la fin du voyage j’arrive devant ma maison. La neige innombrable tombe doucement sur la plaine, et le ciel est noir. Ma maison seule au milieu de la plaine, est le vrai refuge, tiède et couvé de silence.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour des femmes du peuple est la racine des rois.
Commenter  J’apprécie          40
lorsque quelque chose ne va pas, les citoyens en rendent volontiers le gouvernement responsable, sans chercher le moins du monde à discriminer leur propre responsabilité. Le gouvernement est là pour gouverner. S'il gouverne bien, tout va bien. Si quelque chose va mal, c'est qu'il gouverne mal.
Commenter  J’apprécie          30
Chacun fait le contraire de ce qu’il devrait faire pour être heureux, puis il accuse les autres de son malheur.
Commenter  J’apprécie          20
La Lune, en apprenant le départ de la fusée qui lui sera fatale, comme à nous, a renversé son alliance et est passée dans notre camp. Cela ne change pas grand-chose à l’affaire. Heureusement, nous avons su riposter autrement. Par une prodigieuse concentration de toute la puissance de la Terre, nous avons pu, sinon arrêter la fusée de Pluton ou la faire exploser, du moins la dévier de sa route. Elle est entrée dans la force d’attraction du Soleil et se dirige implacablement vers lui. Dans les minutes qui vont suivre, le sort du monde va se jouer. Ou bien le Soleil absorbera la fusée comme une simple étincelle, ou bien l’engin va provoquer l’explosion totale de notre astre central. Dans cette seconde hypothèse, c’est le système solaire entier qui sautera, comme un simple atome, et fera sauter les systèmes solaires voisins, par désintégration en chaîne. C’est l’univers entier ! c’est l’infini ! c’est Dieu lui-même ! qui sont menacés de disparaître en une épouvantable, inimaginable flamme. C’est l’homme qui l’aura voulu. J’ai peur. Je suis fier d’être un homme.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la bûcheronne et le bûcheron eurent épuisé leurs trois souhaits, ils furent très malheureux. L'aune de boudin gisait entre eux sur le sol battu de la chaumière. Le bûcheron, ahuri, se frottait le nez. Il sentait s'y balancer encore la lourde tripe. La bûcheronne tremblait de dépit. Elle se mit à pleurer. Tout ce qu'ils auraient pu obtenir, la richesse, la jeunesse, et la santé - une bonne santé c'est l'essentiel - au lieu de cette cochonaille !
La fée, invisible, s'était assise sur la huche et les regardait. Elle avait voulu faire leur bonheur. Elle aurait dû se méfier. Ces deux-là, avec ce qui aurait pu leur donner la joie, s'étaient construit un regret qui les rongerait jusqu'à la mort..
(extrait de "Péniche").
Commenter  J’apprécie          20
J'ai peur et j'ai envie de vaincre. Je tremble et je hais. Je suis un homme.
Commenter  J’apprécie          10
"Tu vois comme ils sont..." Elle voulait parler des hommes, et de tout ce qu'ils ont oublié en croyant apprendre, et de la peur et de l'ennui qui les rendent cruels.
Commenter  J’apprécie          10
Il est venu au monde les yeux ouverts, ce qui signifie qu'il sera toujours à la recherche de la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
A la fin du voyage j'arrive devant ma maison. La neige innombrable tombe doucement sur la plaine, et le ciel est noir. Ma maison seule au milieu de la plaine, est le vrai refuge, tiède et couvé de silence.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (189) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La nuit des temps - Barjavel

    Quel est le prénom de l'auteur ?

    Gaston
    René
    Albert
    Franck

    10 questions
    1185 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}