Je ne connaissais pas l'autrice et je dois dire que je suis aux anges après cette lecture. Je lirais pour sûr ses autres romans. J'ai passé un super moment au sein de cette famille adorable.

Nous suivons Kyle et ses deux enfants ainsi que Josiah, son meilleur ami. Kyle a perdu sa femme il y a 2 ans et emménager ensemble avec Josiah était une évidence. J'ai eu un peu de mal avec Kyle au début. Il paraît un peu rustre de premier abord. Puis, au fur et à mesure qu'il se livre, il se révèle un homme bon, tolérant et apeuré de perdre de nouveau l'amour de sa vie. Son attirance pour son meilleur ami le perturbe assez et j'ai trouvé que c'était hyper bien traité par l'autrice. Certes, je suis une femme et n'est donc jamais vu cette situation mais la, je trouve, ses questionnements, sa remise en question et son évolution très bien maitrisé. J'aime retrouvé de la crédibilité dans mes lectures contemporaines et la je suis servie.

Josiah m'a énormément touché. de part son passé très dur (aucuns enfants ne devraient subir ce qu'il a vécu de la part d'un parent) mais aussi pour son amour à sens unique pour Kyle. Il vit cet amour depuis de tellement nombreuses années et il souffre de cela que j'en ai eu les larmes aux yeux. C'est un homme vraiment bon, bienveillant, adorable, doux…. Il n'a que des qualités ! Quand Kyle commence à s'interroger sur ses sentiments, il le laisse venir à son rythme. Il est d'une grande patience. Vraiment, coup de coeur sur cet homme incroyable.

Et peut-on parler du reste de cette famille ??!!! Reginald, Jimmy, Piper, Madison. Pas de liens de sang mais une famille tout de même et c'était tellement un plaisir d'en faire partie le temps de ma lecture. L'autrice ne laisse pas les personnages secondaires, secondaires finalement, ils ont leur place quasi au centre de l'histoire comme Kyle et Josiah.

L'autrice a une belle écriture, douce, mais aussi percutante. Elle nous montre la réalité de la vie à travers des moments de la vie de tous les jours. Ses personnages sont travaillés, profonds. Une superbe découverte. Cette lecture était vraiment magnifique. Je recommande fortement.
On fait la connaissance d'une famille pas comme les autres, qui se reconstruisent comme il peut après la perte tragique de Clara qui était la femme de Kyle, la maman de Chadwick et Jewel et la meilleure amie de Josiah. Ils vont finir par vivre ensemble, on va les suivre au fil des pages et voir des moments de leur vie, ce qui nous emmène dans leur intimité, une amitié pas comme les autres, des événements qui vont faire accélérer les choses, des révélations surprenantes.

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette famille ordinaire, mais pas seulement, vous vous en rendre compte au fil de la lecture. J'ai trouvé qu'à des moments de l'histoire, il y avait quelque petite longueur, mais vite oublier dès qu'un rebondissement apparaît et ça arrive souvent.

Et on en parle de Réginald, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer. Il est vraiment exceptionnel, chacun devrait avoir un Reggie dans sa vie.

Je ne connaissais pas encore la plume de Barjy L, mais ça était une jolie découverte que j'aurais plaisir à relire dans d'autres romans. Une magnifique histoire à découvrir. Merci au éditions Milo pour ce service presse.

Je ne vais pas mentir, j'ai mis du temps avant de vraiment apprécier ma lecture. J'ai trouvé que les chapitres étaient un peu longs, que ça prenait peut-être un peu trop son temps à se mettre en place, mais passé le premier tiers du roman, j'ai réussi à oublier tout ça et à entrer au coeur du récit.
Le texte se lit sous forme de tranches de vie qui nous présentent cette fameuse famille, nous permet de la découvrir et de bien poser la situation afin qu'on se rende compte de ce lien si particulier qu'ils ont, même si, comme je l'ai dit, j'ai pu trouver ça un peu long certaines fois.

♥️

Cette histoire, c'est celle de Kyle, trentenaire ,père de Chadwick et Jewel, marié à Clara.
Il y a Josiah, d'abord meilleur ami de Carla qui finira par devenir le sien, malgré ses à priori concernant son homosexualité.
Il fait partie intégrante de leur famille et deviendra un véritable pilier pour Kyle et ses enfants lorsque Clara succombera à la maladie.

Alors que Kyle, désormais veuf, peine à sortir la tête hors de l'eau, Josiah va lui faire une proposition étonnante : celle d'habiter tous ensemble, tout en gardant chacun sa vie intime.
C'est ainsi qu'une routine va s'installer, que Josiah va prendre une place de plus en plus importante auprès des enfants et de leur père.
Il devient comme un second père pour eux, assurant là où Kyle ne peut pas, se rendant toujours disponible, faisant d'eux sa priorité.

Tout semble couler de source, tout se passe à merveille jusqu'à ce que chacun fasse une rencontre et que Kyle se mette à se poser de sérieuses questions sur eux...

♥️

Kyle se décrit lui-même comme un macho hétéro. Il a un langage fleuri, il est un peu impulsif, j'ai pu le trouver quelque peu égoïste aussi par moment. Il doute énormément (ce qui dans cette situation est fort compréhensible), mais j'ai trouvé que parfois certaines de ses réactions étaient un peu disproportionnées.
Je l'ai apprécié autant que j'ai pu le détester.

Mon ressenti concernant Josiah est resté constant tout au long de ma lecture. Ce personnage a su ravir mon coeur par son caractère doux, sa tendresse et sa patience.
Il souffre énormément et en silence les trois quarts de l'histoire, il s'oublie un peu au profit du bonheur de cette famille qui l'a choisi et qu'il a choisie, lui qui n'a plus qu'une mère avec qui il n'est pas très proche.

Chadwick et Jewel sont des enfants adorables, tolérants et compréhensifs. Ils sont énormément attachés à Josiah. Leur complicité est touchante. Il est ce papa poule lorsque Kyle représente un peu plus l'autorité.

Il y aussi ces protagonistes secondaires tels que Reggie, qui est génial, l'oncle Jimmy, Piper, Madison...
Que du beau monde pour former une jolie famille, pas si ordinaire que ça finalement !
Toutefois, c'est une famille qui s'aime et quand, enfin, les appréhensions sont gommées, les non-dits dévoilés, ça fait du bien de les voir tous ensemble et heureux.

♥️

En résumé, malgré des débuts un peu difficiles, j'ai finalement réussi à apprécier ma lecture et à aimer la famille Leager-Ellis ☺️

♥️

J'ai beaucoup aimé ma lecture, bien que j'en ressorte avec des sentiments assez mitiger.

Ici, nous sommes sur un roman assez long, relatant l'histoire de Josiah, Kyle et les enfants, absolument adorables, de ce dernier, mais pas que. Et c'est bien cela qui m'a le plus plu. J'ai adoré les voir accompagnés de leurs proches emplis d'amour, de bienveillance, de respect, de compréhension, et d'acceptation. Cette grande famille m'a beaucoup touché. Ça a été un réel plaisir de les suivre dans leurs tranches de vie.

Chacun des personnages a son importance. Je pense notamment à Réginald, qui joue un rôle important (à mon sens) dans l'évolution d'un des protagonistes. Il n'est pas constamment présent, mais a pris une chaise et s'est installé dans un petit coin de mon coeur.
Josiah est parfait, à sa manière ; prévenant, bienveillant, avenant, doux, et, surtout, d'une patience à toutes épreuves. Il est adorable et, on le comprend très vite, ferait n'importe quoi pour Kyle et ses enfants.
Perdu entre sa vision hétéronormative et étriquée des rapprochements physiques (explicites) entre personnes du même genre, ses besoins, ses désirs, ses envies, sa peur viscérale (le mot est faible, même) de perdre Josiah, et son amour pour ce dernier, Kyle m'a, quant à lui, extrêmement chamboulé.

Je ne sais pas trop comment parler de cette lecture, qui m'a à la fois bouleversée et mise en colère, sans en dire trop. Kyle et Josiah sont meilleur amis et ont une relation particulière. Au fil du temps, ils ont construit, sans forcément le vouloir ou s'en rendre compte, un cocon autour de leur petite famille. Cocon qu'il va être difficile d'intégrer, au risque d'y laisser des plumes (et son coeur, en passant…)

Il m'a fallu pas mal de temps avant de pouvoir digérer certains dialogues. Je n'aurai pas pu écrire mon avis à chaud, au risque de ne pas être suffisamment conciliante face à certains passages qui m'ont paru « inappropriés », ou d'une certaine « violence » (très très peu, mais quand même). Cette lecture m'a vraiment provoqué des sentiments antagonistes. J'ai été en colère, c'est certain. Mais j'ai aussi beaucoup ri, souris, et aie profondément été touché. Cependant, j'ai dû lâcher mon téléphone quelques fois, essayant de ne pas maudire un des personnages… personnage que, une fois de plus, je peux comprendre à un certain degré, mais qui a, parfois, des propos que je qualifierais de blessants. Bien qu'ils aient quelques peu heurtés ma sensibilité, je reste consciente du réalisme de certains propos choisis.

Aussi, je tiens à rappeler que ceci n'est que 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 des choses. Je remercie, d'ailleurs, Laurence pour nos échanges, toujours bienveillants, autour de ces sujets.

La richesse des personnages, l'amour, et la bienveillance qui se dégagent de ces tranches de vie que nous offre Laurence sont les points forts de cette histoires.
Lien : http://bimatisho.com/2022/10..
Une Famille si ordinaire est un parfait représentant du genre « Tranche de vie ». La plume de Barjy L. allie légèreté et incises de dialogue avec une réelle harmonie. Cela donne à l'ensemble une belle cohérence, même si de temps en temps, on a quelques difficultés à identifier l'interlocuteur. Mais heureusement, cela ne dure pas bien longtemps.

L'intrigue est « calme » et parfaitement réaliste et cohérente avec les sujets développés. L'intérêt se positionne surtout sur les personnages qui vont intégralement tenir l'histoire du début jusqu'à la fin. Ils permettent de mettre en scène des moments plus ou moins difficiles de la vie de tous les jours. Les émotions ne sont pas surfaites et donnent autant de crédibilité à l'ensemble.

À ceux qui souhaiteraient lire un roman « Tranche de vie », je recommande cet ouvrage qui les plongera véritablement dans le quotidien d'une famille ordinaire, et pourtant pas tout à fait comme les autres.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..