Critique de NicolaK

Clive Barker rompt avec sa réputation d'écrivain de livres d'horreur avec Galilée, puisqu'il nous offre une magnifique et magique histoire d'amour, mais aussi de pouvoir, de vengeance et de luxure dans ce conte épique. On ne manquera bien entendu pas de remarquer les références à Imajica et Sacrements, entre autres.
La psychologie des personnages est particulièrement bien étudiée, l'auteur leur apportant beaucoup plus de poids que d'ordinaire. Il les rend vivants et leurs émotions deviennent les nôtres.
Il a choisi pour narrateur, l'un de ses personnages secondares. Celui-ci nous relate l'histoire de deux familles très puissantes dont le destin a plus ou moins toujours été lié au fil des siècles. Les Barbarossa forment une famille plus divine qu'humaine, tandis que les Geary sont de richissimes hommes d'affaires. Je n'ai pas besoin de préciser quelle famille nous est la plus sympathique. En fait, ils ne sont pas là pour être aimés, et les drames qui les entourent ou qu'ils provoquent causent pas mal de dommages collatéraux.
Au milieu de tout ça, un paria... Galilée.
Un roman peuplé d'intrigues en tout genre, accompagnées de sous-intrigues qui s'entremêlent dans un style irréprochable et très poétique qui m'a ravie. La beauté du style m'a toujours touchée et ce conte m'a comblée. Moi qui disais hier encore que les contes et moi ça faisait deux... je disais aussi qu'il y a conte et conte. Et celui-là, croyez-moi, "c'est de la bonne" et je ne me suis même pas perdue dans les personnages, grâce aux détails abondants fournis sur chacun, y compris sur les ancêtres des deux familles.
En bref, à mes yeux, ce livre est un chef-d'oeuvre. L'un des melleurs de Clive Barker ou du moins l'un de ceux qui m'ont le plus touchée.