Critique de Millencolin

Bon je vous préviens de suite, la longueur de ma critique ne sera pas proportionnelle à la taille de ce livre.

Il s'agit ici de mon second Clive Barker après Livre de sang. Je tiens à remercier mon ami Pyjam pour m'avoir motivé à découvrir cette autre facette de l'auteur. Et je le félicite pour avoir réussi à me convaincre d'attaquer un pareil pavé.

Ici, il n'y a rien d'horrifique, ou très peu, mais plutôt un univers fantastique composé de sorciers et de magiciens. C'est l'histoire d'un univers parallèle contenu dans un tapis, qui voit son existence menacée par la soif de vengeance et de destruction d'une sorcière bannie de ce monde, et la soif de richesse et de pouvoir d'un homme qui possède une bonne partie des vices de l'humanité. D'ailleurs, c'est assez drôle que celui-ci soit incarné par un commercial. Clive Barker s'était peut-être pas mal fait arnaquer à l'époque par des vendeurs itinérants pour avoir envie de se moquer de cette profession de telle manière.

Il n'y a pas à dire, l'auteur a une imagination débordante et foisonnante. On est à cheval ici entre de nombreux genres et sous-genres pour les lecteurs qui aiment coller des étiquettes : entre le conte de fées, la fantasy, voire urban fantasy, le fantastique horreur, la science-fiction, le religieux flirtant avec certains aspects mythologiques vers la fin...et encore je pense qu'il y a des catégorisations qui m'échappent.

Mais la raison pour laquelle je ne mets pas une meilleure note c'est que, malgré le fait incroyable que j'ai lu facilement et sans trop d'ennui l'intégralité de ce livre de plus de 900 pages, je n'ai pas, pour autant, été pris d'affection pour les divers protagonistes, ni d'émotion à travers les différents passages, rebondissements et dénouements de l'intrigue.
Je vais essayer de m'expliquer clairement, mais j'ai l'impression d'avoir vécu davantage de choses (intrigues, aventures et surtout émotions) dans bon nombre de livres qui, souvent, ne faisaient même pas la moitié de celui-ci. En fait, je ressors de ma lecture en me demandant comment l'auteur a réussi à me tenir aussi longtemps sans m'avoir emporté davantage.

Pour conclure, je tiens à préciser que cet ouvrage demeure très bon, mais je ne pense pas être le bon public pour ce style, tout simplement. Je lirai encore du Clive Barker, avec grand plaisir, mais je pense que je ciblerai des histoires essentiellement epouvante/horreur.