Critique de juten-doji

Voilà, j'ai enfin lu un Clive Barker. Adepte de l'horreur, où l'on trouve malheureusement du meilleur au pire (et dans ce domaine quand c'est pas bon, c'est vraiment, pas bon!), j'en avais entendu parler depuis plusieurs années, sans me lancer. Chose faite, ce recueil m'a plu, et je pense réitérer l'expérience. L'écriture est fluide, les histoires intriguent, d'autant plus qu'elles sont très différentes les unes des autres. Il est décrit comme un livre gore, mais si on en a un tant soit peu l'habitude, ce n'est pas un aspect choquant, surtout lorsque les histoires ont des intérêts autres que l'effusion de sang (et autres substances).
J'ai enlevé une étoile pour l'incohérence de certains détails ou aspects dans chacune des histoires, certaines plus que d'autres. Je considère que même dans des mondes inventés, il doit rester une certaine logique et une cohérence générale ne serait-ce que pour y croire totalement, le temps de la lecture au moins. Je interrompu plusieurs fois ma lecture à cause de ça, et je devais sans doute avoir, comme dans une BD, un gros point d'interrogation au-dessus de ma tête.

La première partie est à mi-chemin entre une introduction et une courte nouvelle. C'est là que l'on apprends comment et pourquoi sont faits les livres de sang, ouvrant sur la suite des histoires.

"Le train de l'abattoir"
L'une de mes préférées. Oppressante, j'y repense parfois lorsque je suis en bout de wagon dans le métro, avec une vue sans fin sur les tunnels. Et l'une de mes premières interrogations avec la fin, où l'on comprend ce que font "les personnages", mais ni comment ni pourquoi (c'est dur de ne pas spoiler!). On aimerait en savoir plus, mais ce n'est qu'une nouvelle.

"Jack et le cacophone"
Malgré son originalité, celle que j'ai le moins aimé. Sympathique au départ, puisqu'une situation "d'horreur" est décrite avec humour, cet humour ne tient pas sur la longueur (pour moi). J'ai fini par m'y ennuyer.

"La truie"
Bien, mais vraiment bizarre. Au final on ne sait plus bien qui est qui, qui contrôle qui ou qui est "dans" qui (ceux qui l'ont lu comprendront). Très bien cependant.

"Les feux de la rampe"
Je la verrai bien dans le cadre d'un film de type gothique. J'ai bien aimé, c'est une histoire plutôt tranquille et originale malgré les créatures impliquées. Sans doute l'effet du vieux théâtre...

"Dans les collines, les cités"
Je l'ai adorée. Malgré les nombreuses questions que je me suis posées, le simple fait d'imaginer et d'observer les créatures crées par Clive Barker dans le moindre détail, leur unité, la cohérence par contre de la créature elle-même, c'était magnifique.

En gros un livre varié que je conseille sans problème aux personnes qui n'ont pas peur des histoires qui tâchent.