Critique de latina

Plongée au creux de la nuit, là où se nouent les cauchemars qui enfantent les terreurs les plus immondes, je tremble. Je pâlis. Je frissonne. Je sens mon cerveau bouillonner.
Car je viens de terminer un livre terrible, le livre de sang, de peur, de larmes. Six nouvelles. Six asphyxies.

Les morts-vivants me hantent, accrochés aux cadavres dépecés du train de l'enfer ; une truie immonde veut m'attirer en son sein presqu'humain ; j'assiste, impuissante, à une pièce de Shakespeare jouée par de terribles acteurs ; et le combat de deux cités maléfiques et monstrueuses m'a laissée anéantie. Une seule histoire m'a octroyé quelque répit, car teintée d'ironie certaine, celle d'un homme en proie à un serviteur de Belzébuth, maladroit et malchanceux.

Ces récits ont été gravés dans la chair torturée d'un homme par des démons et forment le livre de sang.
Six nouvelles. Six asphyxies. Six hémorragies purulentes.
Un style puissant, au vocabulaire choisi avec soin, multipliant les émotions et les envoyant se fracasser contre un monde maudit : voilà ce que Clive Barker nous livre.
Paix à son âme, qui est capable d'engendrer de telles abominations !
Paix à votre âme, vous qui osez aborder ce livre de sang.
Moi, il va me falloir un nuage de tendresse, une tonne d'amour pour me libérer de cette sensation visqueuse, poisseuse, qui me colle à la peau, et qui s'insinue dans tous les recoins de mon cerveau en bouillie.

Et pourtant...j'ai beaucoup aimé. Arrachée à mon univers quotidien, malmenée, perturbée, maltraitée, tyrannisée...j'ai beaucoup aimé.
Mais rassurez-vous : l'enfer me libérera et je pourrai recommencer à lire des romans aux antipodes de cette oeuvre extrême. Il ne faut pas trop flirter avec l'abime, on pourrait y tomber....et participer soi-même à l'écriture du livre de sang.