Critique de JLDragon

Le « Livre de Sang » le moins abouti comparé aux trois premiers. Dommage…
Toujours la même rengaine que les autres tomes de « Livre de Sang » : Sexe, trash, rock’n roll, le tout dans un fond d’absurdité, mais…
Mais j’ai été tout de même moyennement emballé par les deux premières nouvelles, « Le corps politique » et « La condition inhumaine ». Peut-être en raison de cette même rengaine qui lasserait, ou encore en raison d’un manque de rythme.
Dans tous les cas, la première est vraiment trop absurde pour qu’on s’y accroche réellement. La deuxième relève le niveau grâce à sa morale ambiante sur fond de philosophie.
C’est avec les nouvelles « Apocalypse » et « Le siècle du désir » que mon intérêt est revenu. Deux bonnes nouvelles qui rehaussent le niveau de ce livre IV. Cependant, pas assez, pour faire oublier une légère déception.
La nouvelle « Retro Satanas » est très courte, mais demeure un tableau intéressant qui restera gravé en mon esprit un petit moment.
Sinon, au niveau, des chutes, il n’y a pas d’évolution, c’est très dur de trouver une chute du tonnerre pour une nouvelle. C’est aussi très dur de trouver de bonnes fins en littérature.
Ici, Clive Barker ne fait pas exception.
En définitif, Livres de Sang 4 reste assez bon, mais s’essouffle sérieusement en comparaison aux trois premiers livres.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..