AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolaK


Dans ce livre abordé d'une manière très originale, un démon s'adresse directement au lecteur et le met en garde. Ledit démon a été pris au piège dans les pages d'un très ancien livre et il nous dit de stopper notre lecture immédiatement, avant qu'il ne soit trop tard... Jakabok Botch nous ordonne donc d'emblée de brûler le livre et de le détruire avant que l'histoire ne nous détruise. On est plongés dans l'ambiance dès les premières lignes.
Clive Barker a écrit Mister B. Gone juste après avoir sorti sa saga Abarat, qu'on avait un peu classée en littérature jeunesse. Ce retour vers l'horreur pure a donc ravi les fans de l'auteur, même si Abarat était d'un très bon niveau même pour les adultes.
Si beaucoup ont été refroidis par cette approche directe et n'ont pas apprécié sa façon d'interpeller directement le lecteur, cela n'a pas été mon cas et j'ai donc poursuivi ma lecture tranquillement... en regardant quand même derrière mon épaule et en surveillant que mon livre ne se mette pas à brûler entre mes mains. Mais que nenni, c'était du flan. La preuve, je l'ai encore. Dans les dents, Botch, même pas peur !
Ensuite, Clive Barker nous entraîne avec son talent habituel sur les thèmes qui lui sont chers, la lutte entre l'enfer et le paradis, il parle d'amour, il parle de départ, il parle de deuil... Il amène aussi le lecteur à s'interroger sur la place qu'occupe réellement l'humanité dans l'immensité de l'univers, alors que B. prétend avoir toutes les réponses, qu'il veut donc nous révéler. Bon, si on avait cramé le bouquin c'était mal barré. Il avait dû compter là-dessus parce qu'au final il ne dit pas grand-chose, le terrifiant démon coincé entre les pages du vieux bouquin.
Nous sommes donc dans la tête du démon, et c'est un voyage plutôt agréable, du moins quand on est pas amateur de paysages enchanteurs et de petites rivières qui courent au-travers de la prairie qui jouxte un petit bois charmant peuplé de petits lapins roses. Non, il n'y a pas tout ça, mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'aie été terrifiée ou que j'aie tremblé à chaque page. Clive nous parle à plusieurs reprises à la fois du pouvoir des mots mais aussi de leur impuissance.
Et le démon finit par se dévoiler au lecteur. J'en ai ressenti une certaine empathie, de le voir se mettre à nu de cette façon.
Si j'ai un conseil à donner, pour mieux s'immerger dans l'histoire, ne le lisez pas en ebook. J'ai les deux versions et ça ne fait pas du tout le même effet, parce qu'en tournant les pages, on a vraiment l'impression que Mister B. est bien là, dans ces pages volontairement jaunies.
Très bonne lecture encore une fois pour ce qui me concerne. J'ai déjà dit que j'adorais Clive Barker ?
Commenter  J’apprécie          3385



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}