Harper Collins (30/10/2007)
The long-awaited return of the great master of horror. Mister B. Gone is Barker's shockingly bone-chilling discovery of a never-before-published demonic 'memoir' penned in the year 1438, when it was printed -- one copy only -- and then buried until now by an assistant who worked for the inventor of the printing press, Johannes Gutenberg.
Que lire après Mister B. GoneVoir plus
Dans ce livre abordé d'une manière très originale, un démon s'adresse directement au lecteur et le met en garde. Ledit démon a été pris au piège dans les pages d'un très ancien livre et il nous dit de stopper notre lecture immédiatement, avant qu'il ne soit trop tard... Jakabok Botch nous ordonne donc d'emblée de brûler le livre et de le détruire avant que l'histoire ne nous détruise. On est plongés dans l'ambiance dès les premières lignes.
Clive Barker a écrit Mister B. Gone juste après avoir sorti sa saga Abarat, qu'on avait un peu classée en littérature jeunesse. Ce retour vers l'horreur pure a donc ravi les fans de l'auteur, même si Abarat était d'un très bon niveau même pour les adultes.
Si beaucoup ont été refroidis par cette approche directe et n'ont pas apprécié sa façon d'interpeller directement le lecteur, cela n'a pas été mon cas et j'ai donc poursuivi ma lecture tranquillement... en regardant quand même derrière mon épaule et en surveillant que mon livre ne se mette pas à brûler entre mes mains. Mais que nenni, c'était du flan. La preuve, je l'ai encore. Dans les dents, Botch, même pas peur !
Ensuite, Clive Barker nous entraîne avec son talent habituel sur les thèmes qui lui sont chers, la lutte entre l'enfer et le paradis, il parle d'amour, il parle de départ, il parle de deuil... Il amène aussi le lecteur à s'interroger sur la place qu'occupe réellement l'humanité dans l'immensité de l'univers, alors que B. prétend avoir toutes les réponses, qu'il veut donc nous révéler. Bon, si on avait cramé le bouquin c'était mal barré. Il avait dû compter là-dessus parce qu'au final il ne dit pas grand-chose, le terrifiant démon coincé entre les pages du vieux bouquin.
Nous sommes donc dans la tête du démon, et c'est un voyage plutôt agréable, du moins quand on est pas amateur de paysages enchanteurs et de petites rivières qui courent au-travers de la prairie qui jouxte un petit bois charmant peuplé de petits lapins roses. Non, il n'y a pas tout ça, mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'aie été terrifiée ou que j'aie tremblé à chaque page. Clive nous parle à plusieurs reprises à la fois du pouvoir des mots mais aussi de leur impuissance.
Et le démon finit par se dévoiler au lecteur. J'en ai ressenti une certaine empathie, de le voir se mettre à nu de cette façon.
Si j'ai un conseil à donner, pour mieux s'immerger dans l'histoire, ne le lisez pas en ebook. J'ai les deux versions et ça ne fait pas du tout le même effet, parce qu'en tournant les pages, on a vraiment l'impression que Mister B. est bien là, dans ces pages volontairement jaunies.
Très bonne lecture encore une fois pour ce qui me concerne. J'ai déjà dit que j'adorais Clive Barker ?

BURN THIS BOOK.
Go on. Quickly, while there’s still time. Burn it. Don’t look at another word. Did you hear me? Not. One. More. Word. Why are you waiting? It’s not that difficult. Just stop reading and burn the book. It’s for your own good, believe me. No, I can’t explain why. We don’t have time for explanations. Every syllable that you let your eyes wander over gets you into more and more trouble. And when I say trouble, I mean things so terrifying your sanity won’t hold once you see them, feel them. You’ll go mad. Become a living blank, all that you ever were wiped away, because you wouldn’t do one simple thing. Burn this book. It doesn’t matter if you spent your last dollar buying it. No, and it doesn’t matter if it was a gift from somebody you love.
Believe me, friend, you should set fire to this book right now, or you’ll regret the consequences. Go on.
What are you waiting for? You don’t have a light? Ask somebody. Beg them. It’s a matter of light and death Believe me! Will you please believe me? A little runt of a book like this isn’t worth risking madness and eternal damnation over. Well, is it? No, of course not.
So burn it. Now! Don’t let your eyes travel any further.
Just stop HERE.